Search
jeudi 13 août 2020
  • :
  • :

Quand le tai chi réchauffe les corps et les coeurs

image_pdfimage_print

20180304_160837-3Ils étaient près d’une quarantaine à avoir affronté la neige et le verglas ce samedi 3 mars pour s’adonner à la pratique du Tai Chi style chen dans le cadre d’un stage de 5 jours organisé par l’association vitao Vosges au gymnase Clémenceau à Epinal.

Ce long stage devenu maintenant traditionnel pendant les vacances d’hiver attire chaque année les pratiquants motivés du Grand Est, les vosgiens des clubs de  Mirecourt et Raon l’Etape et aussi les alsaciens de Guebwiller, les messins et francs-comtois.

 

Cette année, en plus de l’approfondissement du style chen, 2 ateliers spécifiques initiation étaient proposés durant le week-end.

 

Ce fut à nouveau de belles rencontres sous le signe du yin yang (ni trop ni trop peu), apprendre à se relâcher sans mollesse, à tonifier le corps sans dureté pour dérouler des mouvements fluides, en conscience, dans un esprit de recherche du geste juste selon l’enseignement du Maître WANG Xi an.

 

Une ambiance chaleureuse d’amitié et de partage régnait sur la pratique de cet art énergétique et martial chinois, emmené par Fabienne Brie, professeur diplômée d’état en Tai Chi et Qi Gong. Chacun était à l’écoute attentive de son corps, à chercher le bon positionnement qui permet d’être stable, paisible dans sa tête et dans son corps et ainsi guider l’énergie (le Qi) afin de pouvoir aussi déstabiliser le partenaire dans la pratique des applications à deux.

 

Toujours dans la détente comme un jeu d’enfant, ici le fameux dicton se transforme en  « jeu de mains, jeu de malins » et les blagues fusent. Le Tai Chi ne rime pas avec austérité, mais avec authenticité et simplicité dans la bonne humeur. La joie et le rire permettent de nourrir le cœur vous diront les pratiquants, c’est une excellente énergie libératrice.

 

Les prochains stages proposés par Vitao vosges auront lieu les dimanches 25 mars avec une matinée Qi Gong et 27 mai pour une journée Qi Gong et Tai Chi.

 

Vous pouvez aussi participer à des cours toute l’année, l’essai est gratuit.

 

Contact : Site internet www.vitaovosges.fr – vitao.vosges@yahoo.fr – 06.70.37.65.30

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.