Search
samedi 23 jan 2021
  • :
  • :

Signature de la convention de disponibilité entre le Medef et le SDIS des Vosges

image_pdfimage_print
(photographie sapeurs-pompiers des Vosges)

(photographie sapeurs-pompiers des Vosges)

Le service départemental d’incendie et de secours des Vosges a signé une convention avec le MEDEF à la Direction départementale à Golbey.

Dans le département des Vosges, on compte 140 sapeurs-pompiers professionnels et 2831 sapeurs-pompiers volontaires. Les volontaires représentent donc plus de 95% des effectifs. Les sapeurs-pompiers volontaires ont fait le choix, en parallèle de leur activité professionnelle, de consacrer une partie de leur temps au service de leur communauté. Ils participent, aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels, à l’ensemble des missions des services d’incendie et de secours.

Sous l’impulsion de la convention nationale relative à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires et la mobilisation des entreprises signée entre le Ministère de l’Intérieur et le MEDEF le 11 décembre 2015, la section Vosges du MEDEF a souhaité s’associer au SDIS 88 pour s’inscrire dans cette mobilisation d’intérêt général, notamment en encourageant ses adhérents au recrutement de sapeurs-pompiers volontaires, véritables atouts sécurité, formés et expérimentés pour la prise en compte de sinistres, d’accidents ou encore pour la prévention des risques entreprise.

Mais aussi à la mise en œuvre de conventions de disponibilité opérationnelle ou de disponibilité pour des actions de formation SPV et ce, afin d’encourager leur engagement tout en s’assurant de la compatibilité de cette disponibilité avec les nécessités de fonctionnement de l’entreprise.

Le SDIS 88 s’engage à mettre en œuvre une convention relative à l’encadrement de la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires sur le temps de travail pour chaque entreprise désireuse d’être actrice de la sécurité civile sur son bassin de vie.

En contrepartie des efforts consentis par les employeurs, le SDIS s’engage de son côté avec des mesures locales et nationales.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.