Search
samedi 24 août 2019
  • :
  • :

Les retraités manifestent contre la hausse de la CSG à Epinal Plus de 1500 personnes dans les rues à Epinal

image_pdfimage_print

manifestation-retraites-ehpad-epinal (23)

Forte mobilisation à Epinal ! A l’appel de neuf organisations, les retraités ont défilé dans les rues ce jeudi. A Epinal, ils avaient rendez-vous place Foch devant la préfecture avant de rejoindre la gare.

Plus de 1500 personnes manifestaient à Epinal. Ils protestent contre la hausse de la CSG sans compensation et la dévalorisation de leurs pensions. Leur mot d’ordre : «Non à la baisse des pensions» et «ni privilégiés ni assistés».

C.K.N.




11 réactions sur “Les retraités manifestent contre la hausse de la CSG à Epinal

  1. eglantine

    je me suis déplacée pour cette manifestation (60 kms), pensant défendre mes droits, quelle déception, ns sommes partis de la Préfecture pour aller jusque la gare, en silence je n’ai rien entendu du mécontentement des retraités, les syndicats pas de micros on se demande de quel coté ils sont. Arrivés à la gare on nous distribuE des tracs pour la suppression de la ligne de chemin de fer Epinal – St Dié, pourquoi ? j’ai eu l’impression d’être venue pour cette cause pas pour les retraités, et là terminé chacun rentre chez soi, on n’est meme pas retourné jusque la Préfecture, parait il que c’était l’autorisation de ce parcours, il ne faut pas déranger et comme des moutons bien sages personnes ne s’y est opposé, on fera bientot les manifs dans les bois, de qui on se moque, lorsque les paysans manifestent, ils ont moins cons que nous les autorisations ils passent outre et bloquent les voies, c’est eux qui ont raison en tous les cas notre gouvernement se frotte les mains ce soir nous serons les quolibets de leur soirée entre amis

    répondre
    1. nico

      entièrement d’accord avec vous Eglantine, nous avons eu la meme perception des choses et sommes rentrées bien déçues… votre examen est le bon, et- comme des moutons, nous ne sommes pas retourner vers la préfecture… marche silencieuse, marche blanche presque !!! on entendait presque rien du pipi de chat quoi, et un déplacement de 40 kms pour ds prunes

      répondre
  2. louis

    les retraités certains auront moins d’argent pour les croisières, les vacances, les restaurants , les sorties, l’achat d’une belle voiture, un peu moins de sous à mettre de coté ,les camping car , …..mais les gens qui bosses ont souvent beaucoup de trajets une augmentation d’essence qui fait mal au porte monnaie et on en vient tous au meme serrons nous la ceinture .

    répondre
    1. écho

      tu bosses… tu bosses… tu sais ce que c’est de travailler à 14 ans en équipe en usine, faire 45h de travail ( voir plus ) par semaine + une demi journée de boulot à la ferme après ??? Prends toi s’en aux retraités fonctionnaires pour qui la bonne soupe continue et non pas à ceux qui ont sués sur le terrain……
      A bon entendeur, salut.

      répondre
      1. écho

        Bosser, vous savez ce que c’est de travailler à 14 ans en équipe en usine à 14 ans, faire 45 h de travail ( voir plus ) par semaine + une demi journée à la ferme après ??? Regardez plutôt les retraités  »privilégiés » pour qui la bonne soupe continue et ne montrez pas du doigt ceux qui ont sués sur le terrain…..
        A bon entendeur, salut.

        répondre
    2. eglantine

      la retraite ce n’est pas une richesse c’est un dü, nous avons cotisé à une « assurance » presque à fond perdu pendant 40 et plus, vous etes jeunes et vous avez raison sur le fond, mais la retraite on ne l’a pas volée, et si on a encore la chance d’être debout et avoir des loisirs pourquoi ns le reprochez comme vous on a bossé, élevé des enfants, payez des emprunts, normal qu’on se détende, votre tours viendra si la retraite existe encore si j’ai un conseil à vs donner prenez des assurances pour toucher une petite rente, on nous oblige à cotiser battez vous les jeunes pour vous assurez chez des privés qui vous redonnerons votre fric plutot que de le dilapider comme le fait l’Etat

      répondre
    3. Schmit

      Je vous cite: « les retraités certains auront moins d’argent pour les croisières, les vacances, les restaurants, les sorties, l’achat d’une belle voiture, un peu moins de sous à mettre de coté ,les camping car  »
      Vous pensez que tous les retraités ont ce train de vie ???? Vous n’êtes pas sans savoir que la majorité des retraites actuelle est de 1376 € mensuel. Avec ça, non les retraités ne font pas de croisières, n’ont pas de belle voiture, encore moins de camping car… surtout pour une veuve par exemple….. ou on a tout juste de quoi vivre et payer ses factures…. Ceci dit, je ne suis pas envieuse, ni jalouse des gens qui ont une retraite confortable surtout ceux qui ont la chance d’être encore en couple … Mais c’est vrai aussi qu’il y a des disparités injustes dans les calculs de retraites public privé…..

      répondre
  3. navy-may

    Bravo Eglantine pour votre exposé plein de lucidité et de bon sens.
    Par contre Louis(En Marche je pense!!!!!) vous qui nous prenez pour des nantis.Je ne connais pas votre situation mais sachez que bon nombre de notre génération ont travaillé dès 14 ans.
    Nous n’avons pas connu les 35 heures les R.T.T. les pauses(café,cigarettes blabla etc etc)et bien d’autres avantages du moment….
    Bon courage Louis,après la marche vous allez bientôt courrir……Rires.

    répondre
  4. jean

    Moi je ne suis pas allé manifester car ça ne sert à rien!
    Par contre faites comme moi c’est pacifique et moins fatiguant envoyez un mail à la république en marche et dites leurs ce que vous pensez poliment et sans insultes…. croyez moi quand il verront dans vos messages votre détresse et votre colère ils y réfléchiront peut-être à deux fois?
    Par contre de grâce ne rentrez pas dans le jeu de ceux qui veulent vous diviser et vous monter les uns contre les autres, nos dirigeants depuis des années ont réussi à monter les salariés du privé contre les fonctionnaires puis les salariés contre les étrangers ( principalement nord africains) maintenant contre ces « nantis de cheminots » etc etc etc
    Et rien sur un député qui fait un mandat et touche 1200€ net de retraite pour ça, ne paie pas le train ni l’avion et profite de nombreux avantages… ah oui j’oubliais dés qu’on parle de ça c’est de la démagogie ou du populisme…..

    Bien à vous

    répondre
  5. LM88

    Utilisez l’arme fatale contre ces bureaucrates cyniques qui fouillent vos poches pour en retirer les derniers Euros qui restent : déchirez votre carte d’électeur. C’est radical et en plus, vous libèrerez votre esprit ! Chiche ?

    répondre
  6. Claudel

    Je partage à 100 pour cent tous ces commentaires , j’étais venu de La Bresse, dans l’intention de pouvoir communiquer et, exposer à la fois le malaise , la déception et, les difficultés de notre génération (né en 38) … c’est loupé !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.