Search
dimanche 5 juil 2020
  • :
  • :

Razimont – Les élèves de Mendès France découvrent l’envers du décor de la valorisation des déchets

image_pdfimage_print
(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

Après un franc succès pour sa première participation en 2017 (200 visiteurs en 10 visites sur 4 jours), Évodia est à nouveau au rendez-vous pour la 8e Semaine de l’Industrie. Des élèves de lycée Pierre Mendès France d’Epinal ont pu visiter ce lundi matin le centre de tri des déchets recyclables de Razimont, route de Gérardmer.

Changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’industrie des déchets est un des objectifs de service public d’Évodia. Pour ce faire, Évodia ouvre les portes du centre de tri des déchets recyclables (géré par Suez) au grand public et plus particulièrement pour les lycéens, étudiants et demandeurs d’emplois pendant une semaine.

Une deuxième édition pour Évodia avec un programme de visites. Pour rester en lien avec la thématique de cette année : «L’industrie connectée», Évodia a proposé à la CCI des Vosges et Norske Skog Golbey (NSG) de s’unir pour mettre en place un “Déchets Tour”.

Une découverte de l’Industrie sur le chemin de la valorisation des déchets recyclables, rythmée en deux temps : avec le matin, la visite du centre de tri des déchets recyclables et l’après-midi celle de la papeterie NSG.

Une façon, pour les collégiens et lycéens, de comprendre comment les entreprises sont connectées les unes aux autres dans un système d’économie circulaire locale. Le 4000ième visiteur du centre de tri a reçu un cadeau. Il s’agit d’un élève du Lycée Mendes France d’Epinal.

Un “Déchets Tour” est également prévu pour les demandeurs d’emploi, en partenariat avec Pôle Emploi Épinal et l’École de la 2e Chance, le 30 mars. Le grand public aura lui la possibilité de plonger au cœur du centre de tri des déchets recyclables, lors de deux soirées : mercredi 28 mars et vendredi 30 mars de 17 h 30 à 19 h 00 (visites sur inscription : www.evodia.org).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.