Search
samedi 24 oct 2020
  • :
  • :

Le radar tourelle, qui flashe 32 véhicules en même temps, débarque dans les Vosges

image_pdfimage_print
(image Mesta Fusion)

(image Mesta Fusion)

C’est la nouvelle terreur des routes ! Le nouveau radar tourelle, capable de contrôler 32 véhicules simultanément,  arrive dans les Vosges ! Il sera installé dans la commune du Thillot.

Depuis janvier 2017, 21 personnes ont perdu la vie sur les routes du département. La RN 66 (reliant Remiremont au col de Bussang), en particulier le segment qui traverse la commune du Thillot, fait partie des axes de circulation les plus accidentogènes des Vosges. Depuis 2010, on y recense près de 20 victimes (parmi lesquelles 3 tués) et la moitié d’entre elles sont des piétons. Dans la période récente, on déplore deux accidents mortels sur cette route : une jeune collégienne renversée par un camion en novembre 2016 et un piéton renversé par un véhicule léger dans le centre-ville du Thillot en janvier dernier.

Sécurisation d’un carrefour dangereux

Dans ces circonstances tragiques, le Maire du Thillot a sollicité le préfet des Vosges pour une sécurisation d’un carrefour dangereux (RN66 – RD486) à proximité duquel les accidents ont eu lieu. Un dossier de demande d’installation d’un radar de feu rouge a alors été transmis au ministère de l’Intérieur. À la suite de cette démarche, le site a été retenu pour faire l’objet d’une expérimentation d’un radar dit « radar tourelle » qui sera mis en place fin mars.

Contrôler à la fois un feu rouge grillé et un excès de vitesse

Ce nouveau modèle de radar présente des fonctionnalités multiples. Au carrefour du Thillot, il pourra par exemple contrôler à la fois un feu rouge grillé et un excès de vitesse. Les « radars tourelle » en sont actuellement au début de leur phase d’expérimentation qui durera quelques mois, ils sont déployés en différents points du territoire.

À terme, ces nouveaux radars seront capables de relever d’autres types d’infraction comme le refus de priorité, le franchissement de ligne blanches ou encore la tenue du téléphone en main.

Durant cette phase d’expérimentation, aucune verbalisation ne sera effectuée mais n’oublions pas, et spécialement sur cet axe, que la responsabilité et la vigilance doivent demeurer les mots d’ordre pour une route plus sûre.




28 réactions sur “Le radar tourelle, qui flashe 32 véhicules en même temps, débarque dans les Vosges

  1. Houillon

    Fausse excuse les morts sur la route ? Juste bon à nous racketter 3000 morts sur les routes ? À côté de cela plus de 11000 mort par accident domestique ? Alors arrêter de nous prendre pour des cons , français réveillez vous il serais temps

    répondre
  2. michele

    j ‘ aime quand ils disent que ces radars ne sont que des experimentations et ne dureront que quelques mois hihihi ben oui une fois installé ils ne seront jamais enlevés nous ne sommes pas idiots cela va remplacer les impôts locaux

    répondre
  3. Témoins

    Tou sa c’est pas pour enrichir les caisses de l’état c’est pour se remplir les poche comme certain à l’or qu’ils arrête.

    répondre
    1. LM88

      La déviation s’arrête avant Le Thillot, car le milliard d’euros issu des contraventions a disparu… On va demander à Jacques Pradel de l’émission Perdu de vue de les retrouver !!
      Idem pour les milliards générés par la journée de solidarité, pour les personnes âgées..

      répondre
  4. Gilbert Schloesser

    Les radars pédagogiques sont bien plus pédagogiques. Plus facile à regarder que son compteur quand on entre dans une agglomération!
    leur seul inconvénient, ils ne rapportent rien….

    répondre
  5. bernard

    bonne initiative ! que les conducteurs respectent le code la route et ils ne seront pas rackettés. le portable,stop, feux ,ligne blanche et respecter la vitesse en agglomération !

    répondre
  6. Julien

    La seule question que je me pose c’est pourquoi c’est le seul carrefour à ma connaissance ou les deux rouges ne sont pas synchronisés avec ceux des passages piétons…? Car quand le feux de la nationale est vert le passage piéton qui relie la boulangerie à la poste aussi d’où l’accident avec la jeune fille et pareil de l’autre coté quand le feux venant du ménil est vert le passage piéton devant l’armoire à Jo aussi… jai failli me faire fauché … Normalement tous les feux destinés aux voitures devraient être rouge quand ceux des piétons passent tous au vert…

    répondre
  7. Dédé

    Tout comme le 80 km/h, ça va rapporter gros. Mais à qui? Surement pas à l’entretien des routes qui se dégradent de plus en plus et sur lesquelles on va y mettre un panneau style « attention, trous en formation » pour se dédouaner de ses responsabilités. Ajoutons la privatisation du stationnement et bien d’autres conneries.
    On ose nous parler « pédagogie », vouloir nous faire croire que le nombre d’accidents a augmenté… Des vaches à lait et on aime! On se fait « en… » bien profond et on aime!

    Vous n’aimez pas et voulez réagir: (faites tourner).
    https://www.liguedesconducteurs.org/
    Ligue de Défense des Conducteurs – 23, avenue Jean Moulin 75014 Paris – 01.43.95.40.20

    répondre
  8. christianP

    Tout ce qui freine les fous de la route est une bonne nouvelle. Le répression n est un racket que pour les trop pressés qui cherchent de fausses excuses ou ne savent pas se servir de leur véhicule et leurs aides électroniques éventuels. Pour info j ai tous mes points et je fais 30000 km/an.

    répondre
    1. chris hoskyns

      Je suis d’accord. Si vous voulez conduire hyper-vitesse sur n’importe quelle route n’importe où, vous devriez faire des demandes à leur gouvernemental démocratique représentatif, pour changer les lois. Simple! Et, pendant ce temps, nous devrions observer les lois de la vitesse sur les routes, et se comporter par rapport à la sécurité des autres, les vieux et lent, les fort et en forme, et les jeunes et innocent.

      répondre
      1. max

        pas parfait du tout………….mais sur la route on se doit d’être exemplaire, un conducteur a un engin qui peut tuer entre les mains………………….donc vigilances et auto discipline sont de rigueur.

        répondre
  9. Bruno

    Tous le monde se plaint mes le jours que vous ou un de vos proche aura un accident pars un fou du volant vous direz que fais la police .

    répondre
      1. LM88

        L’Éducation Nationale a un problème avec les élèves qui sont venus en classe uniquement parce qu’ils ont vu de la lumière et sont entrés et se sont installés au fond, près du radiateur ! MDR !

        répondre
  10. bernard.lapoirie@gmail.com

    Entre 2,5 et 3 000 morts par an sur la route c’est triste.

    77 000 morts du tabac, plus de 50 000 dû à l’alcool plus les sommes dépensées pour soigner ces addictions par la sécu, Ça! Jamais personne n’en parle.

    Les camions qui roulent à 90/ 100 km/h sur les départementales et les nationales alors qu’ils ont à l’arrière des disques de limitations de vitesses (pour les plus de 12T)
    60 sur les petites routes, 80 sur les routes avec séparation, 90 sur autoroute.

    Je suis sur, qu’il y a des conducteurs qui découvrent. Alors plus de radars, limiter à 80 la vitesse et pourquoi pas encore plus bas, il y aura toujours des accidents puisque trop de conducteurs ne respectent rien une fois au volant.
    Voyez les sorties d’école, maman
    qui fait monter ou descendre son chérubin côté route.
    Le nombre de véhicules qui circulent quand il pleut ou il neige sans feux de croisement (obligatoire aussi par le code de la route)
    Donc radar ou pas, il n’y a pas de petites infractions.
    Mais avant de tuer les voitures ou d’inventer n’importe quoi, respectons ce qui existe.

    répondre
  11. mougenot

    Des décisions prises par des incompétents , je fais 60000klms/ans et je sais de quoi je parle les routes sont surchargées par les camions,mais bizarrement pas un mot,routes détériorées pas un mot bref une honte!

    répondre
  12. bernard.lapoirie@gmail.com

    Dans les Vosges, on peut pas tout avoir, de belles routes bien entretenues, des déviations pour les endroits dangereux, de la signalisation efficace et utile, des protections utiles, ben non! Ça coûte cher.
    Mais ont à le TGV!! Qui va jusqu’à Remiremont, hé ho!!
    Vous avez déjà vu le nombre de voyageurs dans le TRAIN À GRANDE VITESSE quand il va à Remiremont , FOUTAGE DE GUEULE

    Par contre la déviation en direction de Bussang, elle n’est pas prête d’être finie, y a plus de sous, et il n’y en aura pas avant encore des années.

    Bon, c’est vrai Poncelet ne va jamais à Bussang et en plus il n’est plus PRÉSIDENT du senat, alors il va y avoir encore beaucoup de morts.
    Et REFOUTAGE DE GUEULE!!!!

    répondre
    1. jmv

      On ne peut pas tout faire.

      La liaison directe Ht Vosges Paris est une bénédiction et reste indispensable pour notre communauté de montagne.
      Pour Bussang la solution moult fois évoquée ne consiste pas en une déviation, mais à OBLIGER les poids lourds en transit à franchir le massif vosgien via le tunnel de st marie.

      Voilà un joli gant à relever pour nos politiques locaux.

      répondre
  13. nicolas

    Je passe régulièrement au Thillot et depuis l’ installation de ce radar, et je suis pétrifié à chaque passage…J’ ai trouvé la solution , qui vaut ce qu’ elle vaut….je bois un litre de rouge juste avant et lorsque je traverse la jolie bourgade du Thillot ca va tout seul je ne vois meme plus le nouveau radar…boire ou conduire..il faut choisir!

    répondre
  14. Lomoberet

    Que c’est compliqué de respecter le code de la route !
    On préfère se plaindre des punitions que d’essayer de les éviter.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.