Search
mercredi 31 mai 2023
  • :
  • :

Opération justice morte à Epinal ce vendredi

Écouter cet article
image_pdfimage_print

justice-morte-epinal (2)Une mobilisation importante rassemble ce vendredi à Epinal les juges, avocats  et greffiers. Tous sont réunis sous le même slogan de « justice morte ». Au cœur des préoccupations : le projet de réforme de la justice.

Ce vendredi, les avocats n’assureront aucune audience. Ils sont inquiets face à la suppression des tribunaux d’instance et face à la « déshumanisation de la justice, la privatisation du contentieux civil et la régression des droits de la défense ».  À Épinal, les avocats ont sollicité des renvois d’audience. Les avocats, magistrats et fonctionnaires se sont réunis à 12h15 devant le palais de justice d’Epinal pour manifester leur opposition à un projet unanimement désavoué.

La garde des Sceaux a récemment présenté des projets de textes visant à modifier en profondeur l’organisation judiciaire, après une concertation en trompe-l’œil. « Si les objectifs affichés sont louables (améliorer l’efficacité, simplifier, développer les pôles spécialisés), la réalité est tout autre. Les textes, incohérents et illisibles, tendent à restreindre l’accès à la justice, à mutualiser les moyens dans une logique purement gestionnaire, et à éloigner la justice des justiciables, avec la suppression emblématique des tribunaux d’instance et de la fonction spécialisée de juge d’instance. » commente David Melison, secrétaire national de l’USM et juge d’instance au tribunal d’instance d’Épinal.

Les professions judiciaires sont particulièrement inquiètes et ont décidé de faire front commun, en organisant un mouvement intersyndical inédit depuis de nombreuses années. Une journée « justice morte » a ainsi eu lieu dans l’ensemble des juridictions de France ce vendredi 30 mars.

C.K.N.

justice-morte-epinal (2)Une mobilisation importante rassemble ce vendredi à Epinal les juges, avocats  et greffiers. Tous sont réunis sous le même slogan de « justice morte ». Au cœur des préoccupations : le projet de réforme de la justice.

Ce vendredi, les avocats n’assureront aucune audience. Ils sont inquiets face à la suppression des tribunaux d’instance et face à la « déshumanisation de la justice, la privatisation du contentieux civil et la régression des droits de la défense ».  À Épinal, les avocats ont sollicité des renvois d’audience. Les avocats, magistrats et fonctionnaires se sont réunis à 12h15 devant le palais de justice d’Epinal pour manifester leur opposition à un projet unanimement désavoué. La garde des Sceaux a récemment présenté des projets de textes visant à modifier en profondeur l’organisation judiciaire, après une concertation en trompe-l’œil. « Si les objectifs affichés sont louables (améliorer l’efficacité, simplifier, développer les pôles spécialisés), la réalité est tout autre. Les textes, incohérents et illisibles, tendent à restreindre l’accès à la justice, à mutualiser les moyens dans une logique purement gestionnaire, et à éloigner la justice des justiciables, avec la suppression emblématique des tribunaux d’instance et de la fonction spécialisée de juge d’instance. » commente David Melison, secrétaire national de l’USM et juge d’instance au tribunal d’instance d’Épinal. Les professions judiciaires sont particulièrement inquiètes et ont décidé de faire front commun, en organisant un mouvement intersyndical inédit depuis de nombreuses années. Une journée « justice morte » a ainsi eu lieu dans l’ensemble des juridictions de France ce vendredi 30 mars. C.K.N. [gallery type="thumbnails" link="file" size="medium" ids="132104,132105,132106,132107" orderby="rand"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.