Search
samedi 24 oct 2020
  • :
  • :

Olympiades des Métiers : Les Finales régionales du Grand Est se dérouleront du 14 mars au 17 avril 2018 !

image_pdfimage_print
photographie d'archives Olympiades des métiers - Cédric Clauss et Lucas Meyer © Laure

photographie d’archives Olympiades des métiers – Cédric Clauss et Lucas Meyer © Laure

Dans le Grand Est, plus de 700 jeunes filles et garçons âgés de moins de 23 ans se sont inscrits entre septembre et novembre 2017, aux sélections régionales des 45èmesOlympiades des Métiers qui permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier, âgés de moins de 23 ans, de réaliser, en public et en un temps limité, une démonstration technique de leur métier lors d’une compétition internationale.

Quatre nouveaux métiers ont été ouverts à la compétition pour la première fois dans le Grand Est cette année : Aide à la personne, Tapisserie d’ameublement, Câblage des réseaux haut débit et Gravure (métier en compétition uniquement au niveau régional). De plus, le métier d’Intégrateur Robotique sera représenté aux finales nationales par un trinôme du Grand Est, qui sera sélectionné lors des Olympiades FANUC (concours de robotique) organisées à Paris, du 3 au 5 avril 2018.

Les meilleurs candidats de chaque métier se sont qualifiés lors de présélections organisées sur le territoire du Grand Est, pour les finales régionales Grand Est qui auront lieu entre le 14 mars et le 17 avril 2018 dans les centres de formation de la région.

A l’issue des finales régionales, le meilleur candidat de chaque métier intègrera l’Equipe des Métiers Grand Est, et représentera la région lors des prochaines finales nationales, qui auront lieu à Caen, du 29 novembre au 1er décembre 2018.

L’équipe Grand Est des 45èmes Olympiades des Métiers sera composée de 60 jeunes qui concourront aux finales nationales dans 51 métiers.

Les finales nationales françaises permettront de sélectionner les deux équipes de France des Métiers qui représenteront notre pays à l’étranger, lors de la WorldSkills Competition ou du concours EuroSkills.

Pour cette 45ème édition, les meilleurs candidats auront la chance de s’envoler pour Kazan en Russie (WorldSkills Competition Kazan 2019) ou l’Autriche (EuroSkills Graz 2020) !

À travers les Olympiades des Métiers, la Région Grand Est s’engage aux côtés de ses partenaires professionnels et académiques à promouvoir les métiers et la formation professionnelle, l’excellence et la qualification. Cette dynamique unanimement partagée et portée depuis de nombreuses années avec les réseaux Olympiades des territoires alsacien, champardennais et lorrain, s’inscrit pleinement dans les priorités définies par la politique régionale en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle : la valorisation de la jeunesse et des métiers et la promotion des formations professionnelles.

Ainsi, la Région apporte un soutien financier de 200 000 € aux centres organisateurs des sélections régionales. Ce soutien est destiné à l’accueil des candidats (transport, hébergement et restauration) et à l’achat des matériaux afin de leur permettre de concourir dans les meilleures conditions.

Les jeunes qui intégreront l’équipe Grand Est bénéficieront de trois stages de préparation physique et mentale, organisés par la Région, qui fournira également aux jeunes et à leurs jurés, des tenues officielles.

Le déplacement aux finales nationales de l’ensemble de la délégation Grand Est (candidats, jurés, coachs physique et mental) : transport, hébergement, restauration, sera entièrement organisé et financé par la Région Grand Est.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.