Search
mardi 20 oct 2020
  • :
  • :

Concert György Ligeti au musée départemental à Epinal

image_pdfimage_print

musee-departemental-d-artLe jeudi 22 mars à 19h00, le musée départemental d’art ancien et contemporain accueille dans ses murs un concert commenté qui sera donné par les élèves du Conservatoire Gautier-d’Epinal autour de l’œuvre très diversifiée du compositeur de citoyenneté roumaine et hongroise, naturalisé autrichien, György Ligeti.

C’est en 1961, avec Atmosphères, que le musicien compose son œuvre manifeste. Il ne recherche ni mélodie ni harmonie, mais des couleurs sonores dans une musique « statique » dont la densité est héritée de Bartók : « Ma musique donne l’impression d’un courant continu qui n’a ni début ni fin. Sa caractéristique formelle est le statisme, mais derrière cette apparence, tout change constamment. ». Sa musique se prête à une écoute globale plutôt qu’analytique. Elle est disait-il une « surface de timbres »

Depuis lors, presque chacune de ses œuvres est un événement. On souligne souvent son indépendance, en partie expliquée par la marginalité musicale de départ.

Gratuit

Sans réservation dans la limite des places disponibles

 

 

Musée départemental d’art ancien et contemporain

1, place Lagarde – Épinal




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.