Search
jeudi 29 juil 2021
  • :
  • :

Charmes – L’Élysée n’a pas de secret pour Gérard Michel

image_pdfimage_print

20180316_192450Une exposition-conférence organisée par le club généalogique et historique du pays de Charmes s’est tenue ce vendredi soir à la salle de l’Espée. Une  conférence était intitulée « les ors de l’Élysée et les coulisses du palais « , animée par Gérard Michel.

Gérard Michel est un ancien principal du collège Maurice Barrès de Charmes, aujourd’hui à la retraite. Lui et son épouse ont eu la chance et surtout le privilège d’accéder au palais de l’Élysée qui compte 365 pièces dont 90 pièces en sous-sol avec notamment de somptueux salons tel que le salon Murat où se tient le Conseil des ministres depuis la présidence de George Pompidou. Mais aussi le salon Doré dont le décor exécuté par le peintre Jean-Louis Godon pour l’impératrice Eugénie est resté intact depuis 1861 et sans oublier le salon Cléopâtre rénové en 1992 dans le respect des techniques de restauration les plus fidèles à l’esprit d’origine. Sans oublier la salle des fêtes et également la cours d’honneur du palais et le jardin.

C’est d’ailleurs dans l’un des salons du palais de l’Élysée que Félix Faure a expiré son dernier souffle le 16 février 1899. Beaucoup de journaux de l’époque ont annoncé son décès causé par un malaise au cours d’un moment intime avec sa maîtresse. Seulement, il n’est décédé qu’un peu plus tard, entouré de ses proches. Il a donc succombé à une rupture d’anévrisme plus couramment appelé AVC.

Au palais de l’Élysée pas besoin de s’acheter une montre. En effet la première maison de France dispose de 60 pendules qui sont remontées une fois par semaine, tous les mardis par un maître horloger qui bichonne ces vieilles horloges. Elles remontent pour certaines à plus de 350 ans. Il faut deux heures pour faire le tour de toutes les pendules.

L’Élysée compte également de très nombreux couverts et aussi beaucoup de verres et d’assiettes qui sont nettoyés uniquement à la main. Ici pas question d’avoir un lave vaisselle. C’est très précieux et parfois ça coûte très cher. Il faut donc éviter de faire tomber une assiette ou même un verre.

Fut un temps les repas étaient composés d’une quinzaine de plats. A chaque visite de chefs d’états un menu est spécialement élaboré par la brigade de la cuisine du palais de l’Élysée, eh oui le personnel met les petits plats dans les grands.

De nombreux corps de métiers font tourner l’ancien hôtel particulier du comte d’Evreux construit en 1718. Le budget de l’Elysée est d’environ 100 millions d’euros par an. Quelque 800 personnes y travaillent. Au niveau sécurité ce sont pas moins de 350 militaires qui assurent la sécurité du palais et c’est en tout 24 Présidents qui se sont succédés et actuellement, c’est Emmanuel Macron élu le 14 mai 2017 qui occupe la place.

L.D.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.