Search
dimanche 23 jan 2022
  • :
  • :

Charmes – Un groupe d’enfants à l’ère industrielle

image_pdfimage_print

charmes-groupe-d-enfants-remonte-le-tempsJeudi dernier, un groupe d’enfants du centre de loisirs Chanteheux (54) a visité l’écomusée du Battant situé à Charmes à l’occasion de la nouvelle saison.

C’est le guide bénévole de l’association écomusée du Battant de Charmes, François Pires de Moura qui a raconté l’histoire de ce lieu datant de 1580 et qui a connu au fil de son histoire plusieurs fonctions, tel que foulon, battant, atelier mécanique, usine d’électricité et enfin scierie jusqu’en 1997.

C’est plus de 150 ans d’histoire qui contemple ce lieu qui se situe à seulement 500 mètres du centre-ville de la cité carpinienne. C’est un lieu qu’il est d’ailleurs possible de visiter, comme a eu l’occasion de le faire un groupe d’enfants venus d’un centre de loisirs en Meurthe-et-Moselle.

Le guide bénévole de l’association écomusée du Battant, François Pires de Moura raconte avec beaucoup de passion, l’histoire de ce lieu plutôt bien conservé. L’écomusée du Battant est toujours debout grâce au travail des bénévoles autant passionnés par le monde de l’industrie.

Les enfants on pu donc découvrir les machines utilisées. Durant les visites guidées, une démonstration de ces fascinantes machines peut être programmée. Voir détails et programme via le site http://ecomuseedubattant.blogspot.fr/?m=1 ou via le bureau de l’office du tourisme de Charmes où Benjamin Haupert ne manquera pas de vous conseiller avec professionnalisme.

Du 18 Juin au 17 Septembre:

deux visites: 14h30 et 16h30

Adulte : 3,00€
Enfant de moins de 10 ans gratuit

( horaires et tarifs donnés à titre indicatif se renseigner au 03.29.66.01.86)

L.D.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.