Search
samedi 24 juil 2021
  • :
  • :

Charmes – Cynolor pour l’amour des chiens

image_pdfimage_print

Cynolor pour l'amour des chiens-charmes (2)L’association  » Cynolor  » a été fondée le 6 décembre 1994 par Catherine Conraux (présidente) et Patrick Conraux (responsable cynophile). Cette association dont le siège se situe à Charmes est spécialisée dans l’éducation canine, mais également dans la recherche cynotechnique.

Cynolor pour l'amour des chiens-charmes (4)Concernant la partie éducation canine l’équipe intervient selon les objectifs que le propriétaire attend de son animal. Leur combat : une éducation sans brutalité, car le chien est le reflet de l’éducation qui lui est donné. Le but est de prévenir et d’intervenir contre la maltraitance et la brutalité sur les chiens. L’association met en avant l’éducation avec des méthodes de communication et par le renforcement positif.

L’éducation canine : apprendre et comprendre et à conduire son chien

Il existe plusieurs sections, la section 1 concerne l’éducation canine avec des cours individuels (apprendre et comprendre et à conduire son chien selon son mode de communication) et des cours collectifs. Ils se déroulent sur différents ateliers en groupe. Parmi les activités de l’association : promenades éducatives en milieu urbain. Le chien se retrouve en ville avec une multitude de stimulis, tout en travaillant l’obéissance.

Un parcours d’obstacles

Cynolor pour l'amour des chiens-charmes (1)Sans oublier le PFACE (Parcours Force Agilité Courage Équilibre) c’est un parcours d’obstacle tout terrain qui est utilisé pour la détente, mais aussi qui permet de sociabiliser l’animal. Le tractage fait aussi parti des activités. Il consiste à tracter une charrette adaptée aux chiens selon sa taille.

Le terrain d’éducation à Nomexy

Le terrain d’éducation se situe à Nomexy à proximité du stade du 13ème bataillon. Les cours collectifs ont lieu les mercredis et samedis de 14h30 à 16h00 et les jeudis de 18h à 19h30. le tractage,  PFACE, Fly ball, Technique d’obéissance les mercredis et samedi de 16h à 17h.

La recherche de personnes égarées

Cynolor pour l'amour des chiens-charmes (3)Une deuxième section existe (la section 2) qui consiste à la recherche de personnes égarées a été créé en 1994, mais c’est en 2005 que l’association met en place un groupe d’équipes cynotechniques opérationnelles. C’est une groupe de recherche de personnes égarées qui comprend des équipes cynotechniques et des secouristes. Leur but est d’intervenir en renfort des services de secours. Il existe une formation qui induit des cours théoriques et pratiques (cours cynotechnique, topographie, radio), à savoir que le secourisme est obligatoire (PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1 minimum).

Les spécialisations sont le pistage qui consiste à retrouver une personne grâce à l’odeur olfactive du chien, mais également l’accompagnement qui consiste d’effectuer une recherche dans une zone définie, autre activité le ratissage, c’est-à-dire chercher avec différents moyens (équipes cynophiles, équipes équestres, homme à pied) en ligne serrée sur une zone définie, mais de grande superficie.

Il existe un terrain d’entraînement pour les chiens de recherche avec des caches souterraines, mais aussi des initiations au rappel et à l’hélitreuillage y sont également proposées. Le terrain se situe à Thélod en Meurthe-et-Moselle, son responsable est Patrick Orpel.

Des entraînements et des manœuvres ont lieu les samedis matin sur des lieux différents chaque semaine. Un entraînement en nocturne a lieu une fois par mois et également de nombreuses manœuvres pendant l’année.

 » bienvenue les chiens « 

Autre activité de l’association, la section  » bienvenue les chiens  » qui a été mis en place en 1995. Les maîtres accompagnent leurs chiens en rendent visite à des personnes en situation de handicap, mais aussi à des personnes malades ou des personnes âgées. Le but consiste à intervenir et apporter du réconfort, mais aussi distraire, communiquer et apporter du bonheur et faire oublier, ne serait-ce qu’un instant la maladie ou la solitude grâce à diverses animations. Bien entendu ce sont des bénévoles qui interviennent dans les centres d’accueils spécialisées, maisons de retraite et centres hospitaliers. Une convention entre l’établissement et l’association  » Cynolor  » est mise en place.

Parmi les animations proposées, faire caresser les chiens, jeux interactifs, mais aussi passage d’obstacles et également rapport d’objet, tractage d’une charrette et exercice de recherche. Les activités peuvent s’effectuer à l’intérieur comme l’extérieur, il y a également des visites dans les chambres. L’activité principale consiste, au contact avec le chien de créer un lien en favorisant l’échange et aussi la communication entre le maître et le résident.

D’autres animaux comme par exemple les rats, les lapins, les cochons d’indes, mais aussi les oiseaux et les chèvres viennent aussi rendre visite aux résidents. L’association intervient aussi auprès des écoles, des centres aérés et de la maison de l’enfance. Les visites s’effectuent les après-midi durant la semaine et parfois les samedis après-midi. Dernièrement, l’association était en visite à la maison de retraite EHPAD “ Saint-Martin “ à Charmes.

Il est possible de joindre l’association  » Cynolor  » en contactant le 03.29.30.49.42 ou 06.74.05.05.76 ou en envoyant un mail à patrick.contraux22@orange.fr. Il existe d’ailleurs un site internet http://www.cynolor.com ainsi qu’une page Facebook https://www.facebook.com/cynolor/ et un compte twitter https://twitter.com/cynolor.

Le terrain d’éducation se situe rue du commandant Gravier à Nomexy juste à côté du stade du 13ème bataillon,  Catherine Conraux et Patrick Couraux et leurs enfants vous accueillerons avec plaisir et avec le sourire toujours prêt à vous conseiller pour le bien-être de votre animal.

L.D.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.