Search
vendredi 18 oct 2019
  • :
  • :

Capavenir Vosges – Repair Café : rien ne se jette, tout se répare !

image_pdfimage_print

repair_café_1003_FINALLa ville de Capavenir Vosges organise pour la 2nde édition son Repair Café, le samedi 10 mars de 14h à 18h à la salle Balnéum de la Rotonde.

Qu’est-ce que le Repair café ?

C’est une initiative éco-citoyenne qui permet de lutter contre l’obsolescence programmée des objets. Le principe de base d’un Repair Café est de réunir des bénévoles qui sont à disposition des citoyens en vue de réparer les objets endommagés.

Pourquoi avoir ouvert un Repair café à Capavenir Vosges ?

Afin de donner une seconde vie aux déchets en panne, déchirés, troués et qui filent tout droit à la poubelle ! Le but est de faire changer les mentalités et de ne plus systématiquement jeter.

Comment ça marche ?

C’est simple, les rencontres qui y sont organisées sont ouvertes à tous, l’entrée est libre et l’aide proposée pour réparer vos objets est gratuite ! Ce lieu mettra en contact 2 types de personnes : des réparateurs bénévoles et des personnes ayant un objet à réparer, mais qui ne savent pas comment ni par où commencer.

Pour le matériel et les outils ?

Pas de souci à se faire, tout est disponible sur place ! Quels seront les ateliers de ce Repair café ? 7 ateliers prendront place, pour tout type de réparations : couture, tricot, petite menuiserie, fleurs, informatique, bicyclettes, petit électroménager.

Quel a été le bilan de la première édition en septembre dernier ?

Le premier Repair Café a été un franc succès, avec près de 100 personnes qui se sont déplacées. Il y a eu 45 demandes de réparations, dont 30 réalisées sur place par les bénévoles ! A ceci était ajoutée une bonne dose de convivialité, avec café, pâtisseries et livres gratuits.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.