Search
mardi 24 nov 2020
  • :
  • :

La biodiversité tous concernés : des élèves de Golbey se mobilisent !

image_pdfimage_print

P1400442Ce jeudi, l’école primaire du Centre de Golbey était de passage dans les locaux de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) à Epinal pour planter des arbres et des haies. 

Depuis la rentrée de septembre 2017, le Conseil départemental propose un dispositif dédié au public scolaire visant à sensibiliser les élèves des écoles primaires et des collèges aux enjeux de la transition écologique. Ce dispositif est scindé en volets successifs qui permettent d’aborder les différents thèmes du plan VASTE. La première édition proposée sur les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019 s’intitule « A l’école de la transition – volet 1 : la biodiversité, tous concernés ! »

C’est dans ce contexte que les élèves de  l’école primaire du Centre de Golbey étaient de passage dans les locaux de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), située rue Antoine Hurault à Epinal pour une matinée dédiée à la biodiversité alternant présentation théorique et ateliers pratiques.

Dans le patio de la DSDEN les élèves ont pu planter une haie pédagogique qui servira de support pour les futures animations destinées aux scolaires. Ce patio abritera également hôtels à insectes, cabanes à oiseaux, autres éléments déterminants de la biodiversité.

« D’autres élèves viendront bientôt visiter l’inspection académique pour voir comment le projet a évolué » commente Remy Haydont, inspecteur académique adjoint.

Ensuite, Martine Gimmillaro, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’environnement a présenté le dispositif initié par le Département en partenariat avec les acteurs locaux impliqués (Fédération des chasseurs, Chambre d’agriculture, Education nationale, …) ainsi que le contenu des malles pédagogiques mises à disposition des enseignants et de leurs classes.

A la rentrée 2017-2018, 97 classes d’écoles primaires et 38 classes de collège participent à des projets autours de thématiques telles que l’eau, les insectes, les oiseaux, la forêt, la petite faune… La thématique biodiversité connaît donc un engouement certain dans les écoles du département.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.