Search
samedi 27 fév 2021
  • :
  • :

Manifestation des avocats et magistrats devant le tribunal d’Epinal

image_pdfimage_print

manifestation-tribunal-epinal (3)Il s’agit d’un mouvement national contre le projet de réforme de la garde des sceaux, Nicole Belloubet. A Epinal, les avocats, magistrats et greffiers manifestent ce jeudi devant le palais de justice d’Epinal. Ils veulent « une justice de qualité, accessible, avec un budget et des moyens ».

Les professionnels de la justice sont inquiets. Ils déplorent une justice trop lente, et dénoncent le peu de moyens dont elle dispose.

La garde des sceaux, Nicole Belloubet souhaite notamment revoir la carte judiciaire et le rôle des tribunaux d’instance. « Une telle réforme ne conduira à aucune économie et allonger les délais de traitement des affaires »commente David Melison de la section nationale de l’Union syndicale des avocats.

« La réforme de la carte judiciaire portera préjudice au personnes. Les gens n’auront pas les moyens d’aller dans un tribunal. Comme on n’arrive pas à augmenter le budget pour la justice, la réforme va demander aux citoyens de payer. » poursuit David Melison. Les professionnels de la justice d’Epinal déplorent aussi le manque de greffiers : 1800 greffiers en moins avec des effectifs inférieurs à 2009. « La France est l’un des pays les plus mal lotis en matière de justice au niveau de l’Europe. Le pays est 23e sur 28 pays ». poursuivent les syndicalistes. Le budget français est de 64 euros par personne.

La ministre de la Justice avait lancé en octobre dernier, les cinq chantiers prioritaires pour réformer la justice, qui prévoient notamment la simplification des procédures pénales et la transformation numérique.

Selon les syndicats, leur propositions n’ont pas été entendues.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.