Search
mardi 19 jan 2021
  • :
  • :

Expulsion à Bure : Mobilisation de collectifs vosgiens à Epinal Le mercredi 14 et le samedi 17 mars, les Spinaliens pourront voter au marché couvert

image_pdfimage_print
(photographie d'archives Michel Conraud)

(photographie d’archives Michel Conraud)

500 gendarmes étaient engagés dès l’aube pour surprendre les résistants du bois Lejuc. Jeudi matin, des opposants au projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo dans la Meuse se sont fait expulser. Celui-ci doit enfouir à 500 mètres sous terres 85 000 m3 de déchets nucléaires radioactifs. Les groupes d’action vosgiens organisent, comme c’est le cas dans tout le pays, une grande campagne d’information contre le nucléaire. La France Insoumise qui veut en sortir pour 2050, organise à Epinal un référendum.

A 6 h 15, jeudi matin, cinq escadrons, soit 500 gendarmes mobiles, sont entrés dans le bois Lejuc pour déloger les occupants. En fin de matinée, les bulldozers ont détruit les cabanes. Devant la Maison de résistance, des dizaines de personnes sont venues manifester leur soutien. Dans les Vosges, les groupes d’actions ont organisé un rassemblement et un scrutin. Ce jeudi soir, les opposants étaient réunis devant la préfecture des Vosges à Epinal.

« Sera mené d’abord un effort d’affichage et de tractage de grande ampleur afin de sensibiliser les citoyens à deux faits : les risques et dangerosités extrêmes de cette énergie d’une part, et l’organisation, d’autre part, d’une votation citoyenne publique et en pleine rue à propos de la poursuite –ou non- de l’utilisation de cette énergie.

Aussi, les passants seront, à 4 reprises, invités à se prononcer pour ou contre la continuation du nucléaire. » commente Jules FETET militant.

Le mercredi 14 et le samedi 17 mars, les Spinaliens pourront voter au marché couvert, les deux autres dates sont encore à fixer. Un scrutin sera également ouvert sur Internet.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.