Search
mercredi 8 avr 2020
  • :
  • :

Deux nouveaux films au planétarium d’Epinal

image_pdfimage_print

Planétarium-EpinalDes nouveautés au planétarium d’Epinal ! Deux nouveaux films seront proposés au public : Polaris – le sous-marin spatial et le mystère de la nuit polaire et Fantôme de l’Univers – la chasse à la matière noire.

16 ans d’histoire et d’innovation constante pour le Planétarium d’Épinal dans sa forme actuelle ! Combinant une activité de MJC à celle d’un centre de sciences, la structure est devenue au fil des ans un incontournable sur le territoire vosgien. Accueillant tout au long de l’année : adhérents, groupes scolaires et spectateurs, l’association ne cesse d’élargir son champ d’action tout comme ses publics.

Aussi est-ce dans cette dynamique de perpétuel renouvellement que le planétarium d’Epinal débute cette nouvelle année ! Au programme : une offre filmique qui s’étoffe deux nouveautés : Polaris – le sous-marin spatial et le mystère de la nuit polaire et Fantôme de l’Univers – la chasse à la matière noire. De quoi ravir tout un chacun : les petits comme les grands.

POLARIS – Le sous-marin spatial et le mystère de la nuit polaire
30 minutes – Dès 5 ans

James, un manchot voyageur du pôle Sud, et Vladimir, un ours rigolo du pôle Nord, se rencontrent sur la banquise arctique. Ils se lient d’amitié, échangent sur leurs régions respectives et observent les étoiles en se demandant pourquoi la nuit dure si longtemps aux deux pôles de la Terre. Apprentis astronomes, ils tentent d’obtenir une réponse à cette question par le raisonnement et l’observation. Grâce à la rigueur de James et au génie inventif de Vladimir, leur aventure scientifique va les mener de la construction d’un observatoire à celle d’un vaisseau spatial de fortune. Au cours d’un voyage autour de la Terre puis vers Mars et Saturne, ils répondront à leur interrogation et découvriront que les planètes ont des points communs mais aussi des différences !

FANTOME DE L’UNIVERS – La chasse à la matière noire
25 minutes – Conseillé à partir de 12 ans

La nuit, en regardant le ciel, on est à la fois émerveillé et apaisé par les taches de lumière que l’on y voit. Des étoiles, des planètes, la Lune, des galaxies… Mais avec les progrès réalisés en matière d’instruments d’observation, les astronomes ont commencé à soupçonner qu’il y avait quelque chose de plus là-haut, tapi dans les profondeurs de l’espace. Quelque chose que l’on ne peut ni voir, ni sentir, ni même toucher, mais qui est bien là. Une substance qui n’émet pas de lumière et ne la reflète pas non plus. Elle est si mystérieuse que l’on ne peut la décrire que par son nom : la matière noire ».

Ce spectacle de planétarium est l’incroyable récit qui décrit comment nous avons découvert que la plus grande partie de l’Univers serait constitué d’une matière invisible et encore inconnue, un véritable fantôme de l’Univers, que les astronomes traquent avec des moyens hors du commun. Suivez-les dans cette chasse à la matière noire.

26992225_968997929931474_9007904846658079179_n

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.