Search
lundi 19 avr 2021
  • :
  • :

Charte de la vie nocturne : formation des « chuteurs » pour des nuits paisibles à Epinal

image_pdfimage_print

nuit-luneAfin de garantir la tranquillité publique dans le centre-ville d’Epinal, la charte de la vie nocturne d’Epinal a été signée le 27 novembre dernier et a été approuvée en conseil municipal le 22 décembre. Son élaboration est un travail de fond et de concertation qui nécessite plusieurs étapes avant sa mise en application définitive. Elle rentre désormais dans sa phase opérationnelle notamment via la formation de chuteurs organisée ce vendredi 23 février.

Cette charte de la vie nocturne a été signée par le Maire d’Epinal, le Préfet du département des Vosges, le Procureur de la République, le Directeur départemental de la sécurité publique, l’union des commerçants Epicentre, le Comité Local Inter-Quartiers et le Comité d’Intérêt de Quartier rive droite.

En amont, plusieurs séances de travail ont été organisées avec les riverains, les gérants de discothèques, la Préfecture et la Police nationale pour parvenir à un texte ambitieux et équilibré. La rédaction de la charte de la vie nocturne est finalisée et permettra de reconnaître les établissements adhérents par l’apposition d’un visuel à l’entrée de leurs établissements.

Les gérants, qui adhéreront à cette charte, s’engagent à respecter strictement la réglementation, à lutter contre l’alcoolisation, à mieux réguler les fins de soirées et à veiller à la propreté de l’espace public aux abords de leur établissement. L’objectif est aussi de faire évoluer les comportements des clients.

La charte de la vie nocturne est proposée comme un complément à la réglementation en vigueur, notamment via les interventions de la Police nationale.

Une formation pour les chuteurs

Dans le cadre de sa mise en place, une première formation de « chuteurs » a été organisée ce vendredi 23 février à l’Hôtel de Ville. Cette formation a été dispensée par le Directeur départemental de la sécurité publique et le Chef de service de la Police municipale.

Etre « chuteur » est une nouvelle mission pour les videurs et portiers des établissements de nuit. Leur mission a pour objectif de convaincre les noctambules de respecter la tranquillité et la propreté publiques à l’extérieur des bars de nuit et discothèques.

Huit agents de sécurité employés par des établissements de nuit spinaliens volontaires ont répondu à l’invitation de la Ville. Cette première session de formation a abordé les aspects règlementaires, les fondamentaux de la charte de la vie nocturne d’Epinal, et le rôle du chuteur (médiation, sécurité, prévention, communication entre chuteurs et lien avec la police…).

Selon les retours des participants, d’autres sessions de formations pourront être organisées afin d’approfondir et de conserver le lien entre les participants.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.