Search
dimanche 24 oct 2021
  • :
  • :

C’est la Chandeleur, faites sauter les crêpes !

image_pdfimage_print
(photographie d'illustration)

(photographie d’illustration)

Au sucre, au caramel, à la confiture ou au chocolat, difficile d’y résister. Ce vendredi, c’est la Chandeleur, le jour des crêpes. Mais au fait, d’où vient cette fête très appréciée des enfants ?

Moelleuses ou croquantes, sucrées ou salées: les crêpes sont à l’honneur chaque 2 février. En effet, 40 jours après Noël, c’est la chandeleur !

La recette est simple et ne nécessite que peu d’ingrédients : des œufs, de la farine, du sucre ou du sel, de l’huile, du lait et de la bière. Ensuite il suffit de laisser reposer la pâte avant de faire sauter les crêpes. Pour les gourmands fainéants, il existe des pâtes prêtes à l’emploi.

Cette ancienne fête païenne a été transformée au fil du temps. La tradition dit que le pape Gélase Ier faisait distribuer des crêpes au peuple romain. Les galettes rondes et dorées pourraient aussi faire référence au soleil et au retour des beaux jours.

Ce soir, il ne vous restera plus qu’une chose à faire, appeler vos amis pour une Chandeleur party !

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.