Search
vendredi 18 juin 2021
  • :
  • :

Nouvel hôpital d’Epinal : 3 chambres témoin seront aménagées et visitables par le personnel

image_pdfimage_print
(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

La cérémonie des Vœux du centre hospitalier Emile-Durkheim a permis de revenir sur les faits qui ont marqué l’année. Parmi eux, la construction du nouvel hôpital. Eric Sanzalone, directeur du centre hospitalier a également à donner quelques perspectives pour 2018.

voeux-hopital-epinal (4)« Pour tout nouvel arrivant aux hôpitaux d’Epinal et de Remiremont, la première chose qui frappe à Epinal est le chantier du NHE, à Remiremont la joliesse du bâtiment. » commente Eric Sanzalone, directeur du centre hospitalier d’Epinal et de Remiremont. La construction  du nouvel hôpital d’Epinal a début au mois de mars dernier. Trois chambres témoin et un office de soins témoin, seront aménagés et visitables dans les tous prochains mois par tous les personnels.

Le directeur du centre hospitalier d’Epinal est aussi revenu sur les économies nécessaires. « La recherche d’économies est une préoccupation constante parce que nos concitoyens ont élu pour cela des gouvernements et parlementaires à l’action constante depuis des dizaines d’années. Notre action en ce sens est donc légitime. Manquons-nous néanmoins de toute marge de manœuvre ? Je ne le crois pas. »

L’hôpital, doit faire face à des personnes  de plus en plus malades, de plus en plus âgées, nécessitant des soins de plus en plus longtemps. Un Groupement Hospitalier de Territoire est installé, son Projet Médical est validé. Il conforte la place du CHED dans l’offre de soins sur le territoire des Vosges.

Maintien de la maternité de Remiremont

voeux-hopital-epinal (7)Le Projet Médical Commun entre Remiremont et Epinal est quasiment achevé. « Les péripéties autour de son approbation ont permis d’approfondir la réflexion qui a conduit l’ARS au maintien de la maternité de Remiremont. Il reste à présent à définir plus finement, discipline par discipline, l’organisation de filières de prises en charge, avec l’appui du cabinet de Consultants mandaté par l’ARS.Avec l’appui également du CHU avec qui des contacts ont été pris, notamment pour la cardiologie. Mais les réflexions s’étendent à toutes nos disciplines, pour lesquelles le CHU restera l’établissement privilégié de recours, avec l’ICL pour la cancérologie. Les conventions en ce sens sont en cours de rédaction. Ces collaborations sont un des moyens d’assurer aussi nos recrutements médicaux. » poursuit le directeur.

Un EHPAD en construction

voeux-hopital-epinal (1)Un EHPAD est en reconstruction, deux autres en projets assez aboutis : le Village à Golbey, Le Cèdre Bleu à Thaon-les-Vosges. Ces projets se font en étroite collaboration avec le Conseil Départemental mais également les communes à qui le CHED proposera des modalités d’intervention en dehors de ses murs, afin de maintenir au domicile autant que possible. Ceci lui permettra aussi de pouvoir accueillir dans ses lits de Médecine ou de Soins de suite plus de patients, ces derniers attendant pour le moment des places en EHPAD, places qui sont en nombre insuffisant au regard des besoins sur le territoire. Et pourtant il y en a, les Vosges sont plus riches qu’ailleurs en ce domaine, mais pas assez, malgré les efforts des collectivités.

« Cette ouverture sur la ville doit s’élargir en rendant le CHED plus accessible aux praticiens de ville. A cet effet, sa capacité de réponse à leurs appels, d’amélioration des délais de restitution des compte-rendu, fait l’objet de toutes mes attentions. Un plan d’investissements ambitieux, le renforcement des moyens humains en les attendant, sont en cours. » commente Eric Sanzalone.

Des changements pour le SAMU

Le SAMU verra son fonctionnement changer cette année. Après des années de réflexion et des mois de préparation, le SDIS et lui mutualiseront leurs ressources et c’est indistinctement un agent de l’une ou l’autre structure qui décrochera lorsque l’on fera le 15 ou le 18 et le 112. Ceci afin de conserver voire augmenter une capacité de prise des appels dans les meilleurs délais. Nous serons le 3ème en France, le 1er avec cette configuration technique.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.