Le TGV pourrait ne plus passer par le département. Face à cette menace, la chambre de commerce et d’industrie des Vosges a préféré se mobiliser en amont avec une enquête auprès des entreprises vosgiennes. Toutes défendent le TGV et ne veulent pas le laisser quitter le département.
La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a mandaté Jean-Cyril Spinetta pour préparer la refonte du système ferroviaire français. Elle prévoit une remise en cause des dessertes TGV actuelles. Les entreprises du département se mobilisent pour garder le TGV à Remiremont, Epinal et Saint-Dié-des-Vosges.
La Chambre de commerce et d’industrie des Vosges a réalisé une enquête « flash » auprès des entreprises. Tous sont d’accord, « supprimer le TGV dans les Vosges, c’est enclaver le département. » L’accessibilité du département est une des clés de sa réussite. 82% des sondés déclarent que leurs relations professionnelles utilisent le TGV pour leur rendre visite au sein de leur entreprise. Près de 70% estiment que le TGV est une valeur ajoutée pour la notoriété de leur entreprise et plus de 65% communiquent sur la présence des infrastructures TGV à proximité de leur entreprise.
« Nous ne pouvons pas accepter que la croissance économique des Vosges soit ainsi mise en péril, au profit d’économies à court terme qui en réalité, auraient des conséquences bien plus négatives à moyen et long terme » commente Gérard Claudel, le président de la CCI des Vosges.
Pour eux, cette idée est d’autant plus inacceptable, que les collectivités locales, dont la Région Lorraine et le département des Vosges, ont contribué au financement du TGV Est.
C.K.N.
Un TGV qui roule à 80km/h entre REMIREMONT-EPINAL-NANCY ne sert à rien. Suffit de se bouger un peu les côtelettes, de prendre un TER supplémentaire ou allongé qui s’arrête à ARCHES, EPINAL, THAON, CHARMES, BAYON donc qui arrangera un peu mieux les usagers de la ligne. Personnellement, depuis CHARMES je ne prends jamais le TGV vosgien. Je prends un TER ou je vais directement à NANCY. L’existence du TGV vosgien est même pénalisante car, certains soirs cela obligerait à aller jusqu’à EPINAL pour revenir à CHARMES. Beaucoup plus de TER pratiques me conviendrait mieux.
Je suis désolé, mais grace au tgv , on peut être à Paris en à peine plus de 2h00 – quand je dois prendre le TER jsuqu’à Nancy c’est 1h00 de plus… faut savoir si on veut dynamiser les entreprises ou revenir en arrière après avoir financé à grand frais les infrastructures !
Bonjour
difficile de prendre le TGV à Charmes il ne s’y arrête pas!
Si le TGV s’arrêtait à Charmes, il s’appellerait TER.
La fonction d’un TGV n’est pas de s’arreter tout les 10 kilométrés.
Bien d’accord avec vous, mon propos se voulait ironique…
Qui aura le courage de mettre tout sur la table sur la circulation de ces TGV sur ligne classique uniquement pour des raisons de prestige et justifier auprès d’un électorat local le poids d’un élu! et tout sans vexer personne?
Que dire également du précédent gouvernement qui a fait commander des rames TGV à Alsthom pour sauver (quelques années) les usines de Belfort et faire rouler ces trains à grande vitesse sur des voies limitées à 120 km/h voir moins?
Pour revenir au TGV Est rappelons nous qu’à l’époque des projets la SNCF prévoyait une autre solution car bien consciente que le coup a supporter pour elle deviendrait vite intenable, elle a du se plier aux exigences des politiques, politiques qui aujourd’hui lui tirent dessus à boulets rouges!!!
trop fastoche comme disent les gamins…