Search
mercredi 21 oct 2020
  • :
  • :

« Frip&Broc », une nouvelle boutique au cœur d’Epinal La seconde main c’est malin !

image_pdfimage_print

P1370673Une nouvelle boutique a ouvert ses portes, place des Vosges à Epinal le 14 novembre dernier. Créé à l’initiative de Vosges TLC (centre de tri textile situé à Girmont), en partenariat avec l’association AMI (Activités Multiples d’Insertion), ce point de vente a pour vocation de valoriser la seconde vie des vêtements mais aussi des objets.

La boutique Frip & Broc, située près de la mairie d’Epinal, propose ainsi à chacun des bons plans pour enrichir sa garde-robe, se meubler ou chiner des objets décoratifs ou utilitaires à des prix très abordables. Elle permet également de participer à la démarche vertueuse de recyclage et de valorisation des déchets dans le département.

Un exemple local d’économie circulaire

« On est au cour du concept d’économie circulaire » note Benoît Jourdain. Vosges TLC sélectionne les meilleures pièces récupérées dans le centre de tri des Vosges, et celles-ci sont ensuite mises en vente chez Frip & Broc. AMI remet en état les meubles et objets récupérés en déchetteries ou apportés et les proposent à la vente dans le magasin. La boutique accueillera aussi des expositions d’artistes locaux de l’association « barbotines et pinceaux ».

8,5 kilos de textiles par an et par Vosgien

Près de 8,5 kilos de textiles par an et par Vosgien, sont encore jetés dans les ordures ménagères. 36 emplois dont 29 d’insertion ont été créés via la filière de tri textile vosgienne. « Près de 2800 tonnes sont triées à Girmont. On espère passer à 3000 tonnes l’année prochaine » commente Benoît Jourdain.

Un partenariat original

Le SMD Vosges est à l’origine de la structuration de la filière textiles dans le département et de la création du centre de tri. Frip & Broc est une initiative de Vosges TLC, qui a proposé à AMI de collaborer à ce projet original, éco-circulaire, solidaire et social.




2 réactions sur “« Frip&Broc », une nouvelle boutique au cœur d’Epinal

  1. Hurpeau

    Bonjour,

    J’ai fait du tri dans mon armoire et je souhaitais savoir comment fonctionnait le dépôt vente ?
    Est ce que je peux passer déposer mes vêtements ?
    Faut il prendre rdv ?!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.