Search
dimanche 18 avr 2021
  • :
  • :

Nouveau partenariat entre le 1er RTir et 8 collèges Vosgiens

image_pdfimage_print

SignatairesMercredi dernier, le 1er régiment de Tirailleurs a signé le nouveau partenariat armée-école les compagnies du régiment et 8 classes de collèges Vosgiens : Rupt-sur-Moselle, Gérardmer, Bruyeres, Neufchâteau, Plombières les bains, Saint-die-des-Vosges, Remiremont et Fraize.

La signature des « Classes de Défense et de Sécurité Globale » (CDSG) entre le chef de corps, le colonel LEPRETRE, et les chefs d’établissements concernés a eu lieu dans la salle d’honneur du régiment Epinal.

La signature de ces conventions scolaires, entre dans le cadre de la politique gouvernementale en faveur de l’égalité des chances, favorisant l’insertion sociale et la réussite scolaire. Un partenariat qui existe sur le plan national depuis 2005 et qui a été formalisé par un protocole établi entre le MINDEF et l’Education Nationale.

Dans la volonté de maintenir le lien armée/nation et les excellentes relations avec son département, le 1er régiment de Tirailleurs, a naturellement souhaité poursuivre cette année encore le jumelage de chacune de ses unités élémentaires avec des classes de collège dans l’ensemble des Vosges ; Rupt-sur-Moselle, Gerardmer, Bruyeres, Neufchateau, Plombières les bains, Saint-die-des-Vosges, Remiremont et Fraize.

Chacun s’engagera à faire vivre cette coopération en abordant la défense dans un cadre pédagogique et un projet d’établissement sur la base de témoignages, de visites et de contacts réguliers entre les élèves et les compagnies. Des échanges vivants, toujours possible à distance lors d’une mission ou d’une opération hors du territoire à travers correspondances écrites, photos, mails.

Il s’agit de diffuser les valeurs de citoyenneté et de véhiculer les notions relatives à la défense et à la sécurité au sein des classes, en privilégiant l’échange et en contribuant à la connaissance et l’estime réciproque entre les deux institutions. Donner du sens aux enseignements en les remettants en perspective est un des objectifs et la signature de ces conventions dans la salle d’honneur spinalienne souligne cette initiative en la chargeant de symboles.

C.K.?.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.