Search
vendredi 20 sept 2019
  • :
  • :

Mois sans tabac : La Ligue contre le cancer des Vosges s’engage !

image_pdfimage_print
Aire de jeu sans tabac à Cornimont.

Aire de jeu sans tabac à Cornimont.

Pour la seconde édition de l’opération « Le Moi(s) sans Tabac », le Comité des Vosges se mobilise pour aider les fumeurs à arrêter le tabac. L’enjeu est de taille : Le tabac est la première cause de mortalité prématurée et la première cause de cancers évitables.

En France, chaque année, le tabac tue 73 000 personnes dont 44 000 par le cancer. Alors que la prévalence du tabagisme croît parmi les français, y compris chez les femmes et chez les jeunes, le tabagisme reste le principal facteur de risque pour de nombreuses maladies non transmissibles. Et si en novembre vous arrêtiez de fumer ? La LIGUE contre le Cancer vous soutient.

En France, 13 millions d’adultes fument quotidiennement et six fumeurs sur dix souhaitent arrêter.

 Le Comité des Vosges de la LIGUE contre le Cancer est engagé dans plusieurs actions qui concernent des publics différents :

  • Les enfants, grâce à la promotion des espaces publics dédiés aux enfants sans tabac comme les aires de jeux ou les entrées des écoles. Plusieurs communes vosgiennes s’engagent dans cette voie.
  • Les élus, en étant présents depuis 2 ans à l’Assemblée Générale des Maires des Vosges et proposer des outils favorisant l’aide à l’arrêt du tabac.
  • Les salariés, par notre présence au cœur de plusieurs entreprises vosgiennes, en collaboration avec leurs services médicaux pour notamment remettre aux fumeurs qui le souhaitent des kits d’arrêt du tabac.
  • Les sportifs et leurs supporteurs avec en projet l’organisation d’un « match de football sans tabac », en particulier à la buvette pendant la mi-temps.

La lutte contre le tabac est l’un des combats prioritaires de la LIGUE contre le Cancer, une lutte acharnée qu’il faut mener sur tous les fronts. Le « Moi(s) sans Tabac » doit être un élan pour tous les fumeurs qui souhaitent arrêter. Mais seul ce n’est pas facile ! Et pourtant : 30 jours sans fumer = 5 fois plus de chance d’arriver à arrêter.

En s’associant à l’action nationale initiée par le Ministère des Affaires Sociales et Santé Publique France, la LIGUE contre le Cancer s’engage pour cette cause nationale pour sauver des vies.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.