Search
jeudi 7 déc 2023
  • :
  • :

Légion d’honneur : « Seul le mérite doit être salué » pour La République En Marche

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Croix_de_la_legion_d_honneur_Recto« La Légion d’honneur appartient à notre patrimoine national depuis plus de deux siècles. Elle participe de notre société républicaine. Les Français sont sensibles à son idéal de grandeur, qu’incarne notamment sa devise « Honneur et Patrie ».

Mais la Légion d’honneur est vulnérable : sa force tient avant tout à son image, et donc à la qualité de ses membres.

Le Président de la République, qui est aussi grand maître de la Légion d’honneur, a souhaité une double révision des conditions d’attribution de notre plus haute distinction nationale :

– une réduction des effectifs, car elle doit être accordée avec mesure pour conserver toute sa signification. Les futures promotions de la Légion d’honneur seront réduites de 50 % pour les civils, de 10 % pour les militaires, de 25 % pour les étrangers ;

– un respect plus strict de ses valeurs fondamentales. La Légion d’honneur ne connaît pas de distinction d’origine sociale, de hiérarchie professionnelle ou de sexe.

Chaque promotion doit être paritaire. Seul le mérite doit être salué et celui-ci se mesure à l’aune de l’intérêt général. C’est l’engagement au bénéfice des citoyens et du pays qui doit exclusivement être pris en compte.

Les membres de Gouvernement devront faire respecter cette exigence de renouveau, d’excellence et de dévouement dans les propositions qu’ils feront au conseil de l’ordre de la Légion d’honneur.

Cette exigence a déjà trouvé à s’appliquer à l’occasion de la promotion du 14 juillet dernier, puisque 101 dossiers ont été retenus sur les 800 qui avaient été présentés.

Cette réflexion s’applique aussi au deuxième ordre national (celui du mérite) et aux ordres ministériels (Palmes académiques, Mérite agricole, Mérite maritime, Arts et lettres). »

Serge VINCENT

Référent pour les Vosges du mouvement La République En Marche

 

Croix_de_la_legion_d_honneur_Recto"La Légion d’honneur appartient à notre patrimoine national depuis plus de deux siècles. Elle participe de notre société républicaine. Les Français sont sensibles à son idéal de grandeur, qu’incarne notamment sa devise « Honneur et Patrie ». Mais la Légion d’honneur est vulnérable : sa force tient avant tout à son image, et donc à la qualité de ses membres. Le Président de la République, qui est aussi grand maître de la Légion d’honneur, a souhaité une double révision des conditions d’attribution de notre plus haute distinction nationale : - une réduction des effectifs, car elle doit être accordée avec mesure pour conserver toute sa signification. Les futures promotions de la Légion d’honneur seront réduites de 50 % pour les civils, de 10 % pour les militaires, de 25 % pour les étrangers ; - un respect plus strict de ses valeurs fondamentales. La Légion d’honneur ne connaît pas de distinction d’origine sociale, de hiérarchie professionnelle ou de sexe. Chaque promotion doit être paritaire. Seul le mérite doit être salué et celui-ci se mesure à l’aune de l’intérêt général. C’est l’engagement au bénéfice des citoyens et du pays qui doit exclusivement être pris en compte. Les membres de Gouvernement devront faire respecter cette exigence de renouveau, d’excellence et de dévouement dans les propositions qu’ils feront au conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Cette exigence a déjà trouvé à s’appliquer à l’occasion de la promotion du 14 juillet dernier, puisque 101 dossiers ont été retenus sur les 800 qui avaient été présentés. Cette réflexion s’applique aussi au deuxième ordre national (celui du mérite) et aux ordres ministériels (Palmes académiques, Mérite agricole, Mérite maritime, Arts et lettres)."

Serge VINCENT

Référent pour les Vosges du mouvement La République En Marche

 




Une réaction sur “Légion d’honneur : « Seul le mérite doit être salué » pour La République En Marche

  1. jmv

    Et comme seul le mérite doit être salué, Macron en a aussi profité pour recaser Ségolène Royal  »ambassadrice des pôles », avec à la clef une indemnité de 12000 euros par mois.
    Les pingouins pourront dormir tranquilles.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.