Search
mardi 19 jan 2021
  • :
  • :

Illuminations de Noël : 35 km de motifs et guirlandes dans les rues d’Epinal !

image_pdfimage_print

P1370049Les fêtes de fin d’année approchent. Depuis mi-octobre, les agents de la ville s’affairent pour que toutes les illuminations soient installées et en état de marche pour l’inauguration du marché de Saint-Nicolas. Les chalets seront installés place Pinau à partir du lundi 13 novembre.

La ville se pare de ses habits de fête ! Guirlandes et motifs ornent désormais les bâtiments et décorent les rues et places de la cité des Images. Les festivités débuteront avec les Fêtes de la Saint-Nicolas le 24 novembre (village et animations). L’inauguration aura lieu le 1er décembre à 17h. Le cortège de la Saint-Nicolas aura quant à lui lieu le samedi 2 décembre à partir de 18h.

P1370037« plus aucune ampoule incandescente »

Près de 95% des ampoules installées dans la ville sont des LED. « Il n’y a plus aucune ampoule incandescente. » commente l’adjointe au maire chargée des aménagements urbains, Raphaëla Canteri. Les 5% restants sont du fils lumière lucioles pour des motifs (incandescentes à basse tension).

« Lors de la maintenance, l’ancien matériel est remplacé systématiquement par du matériel LED. Chaque année, petit à petit, la ville se rapproche du 100 % LED. » poursuit l’adjointe au maire, devant les agents municipaux qui installent sur la place Pinau les dernières illuminations.

1 700 heures de travail

5 agents municipaux s’occupent de l’installation de ces illuminations. La pose débute début octobre et dure environ 8 semaines. Les agents posent également les câbles d’alimentation, les raccordements et les compteurs provisoires.

L’installation des illuminations dans toute la ville représente 1 700 heures de travail (pose et entretien compris). Les agents travaillent de 5h30 à 17h30.

35 km de guirlandes

P1370040Cette année, la Ville d’Epinal a investi 15 000 €  dont environ 4 000 € dans des guirlandes LED. Cela représente : 76 guirlandes de 20 mètres de longueur (10 LED par mètre, soit 1 500 mètres et 15 000 LED au total). Au total, près de 35 km de guirlandes et motifs ont été installés dans les rues d’Epinal.

6 km de guirlandes pour le sapin

Le sapin de la Place des Vosges sera installé ce lundi 13 novembre. Il sera décoré de guirlandes offertes par le concessionnaire d’éclairage public Engie et par la Ville d’Épinal (une quinzaine de guirlandes) Au total, 6 km de guirlandes seront apposées sur le sapin.

Consommation électrique

Une guirlande LED de 20 mètres consomme 20W alors qu’une guirlande lucioles consomme 100W. En 15 ans, la Ville est passée de 19 à 7 compteurs provisoires. Le passage en LED a permis à la Ville de se brancher sur les bâtiments communaux et donc de faire des économies d’énergie.

Quelques chiffres

  • 100 motifs posés sur les poteaux d’éclairage public
  • 103 traversées de rue
  • 126 arbres (ce qui représente environ 10 kilomètres de guirlandes)
  • 55 motifs posés sur les garde-corps de la Moselle et canoës
  • 4 bassins décorés
  • 8 bâtiments (petites décorations) sauf les deux façades de la mairie et la chapelle du Vieux Saint-Laurent qui sont en fil lumière. La périphérie du marché couvert est constituée de rideaux de 3 mètres
  • 80 mètres de rideaux « glaçons » sur l’auvent de la place d’Avrinsart
  • Plafond rue des Etats-Unis : 4 800 mètres de guirlandes

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.