Search
vendredi 14 mai 2021
  • :
  • :

Golbey – Des poules à la crèche Premiers pas

image_pdfimage_print

P1370205Un nouveau poulailler collectif voit le jour, et c’est au multi-accueil « Premiers Pas » de Golbey.

Le SICOVAD veut toujours aller plus loin dans la réduction des déchets et a inauguré ce vendredi matin son nouveau poulailler qu’il met à disposition de la crèche, ainsi que cinq poules. En échange la crèche s’engage à peser les déchets détournés et à transmettre les résultats durant trois 3 mois. Une poule consomme entre 5 et 10kg de restes alimentaires par mois. «  Un poule peut ingurgiter à peu près les déchets produits par personne » explique le président du SICOVAD, Benoît Jourdain.

A la crèche de Golbey, les poules ont été très bien accueillies. Les enfants sont très heureux de découvrir les poules et ont déjà pu récolter quelques œufs. « Il faut un temps pour que les poules s’habituent au changement d’habitation. » explique Blandine Viry, la gérante de l’exploitation avicole d’Hadol qui fournit les poules au Sicovad.

La crèche dispose actuellement d’une capacité d’accueil de 40 enfants. Une vingtaine d’enfants sont en âges de prendre leur repas ce qui implique quelques restes alimentaires dans les assiettes ! « On produit actuellement 2kg par jour de restes alimentaires. En une semaine, les enfants ont déjà compris l’objectif. » explique la directrice de la crèche, Marie-Laure Allain.

L’objectif est avant tout de diminuer les quantités de déchets organiques représentant 30% de la poubelle vosgienne, soit 80 kg par habitant et par an.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.