Search
jeudi 18 août 2022
  • :
  • :

« Perruque au vent ! », un spectacle-carnet de voyage au pays du cancer

image_pdfimage_print

Sans titreLe spectacle « Perruque au vent » qui traite du cancer sera de passage à Epinal, Mirecourt et Darnieulles.

La perte des cheveux pendant les chimiothérapies est une violence psychologique faite aux femmes. L’alopécie rend visible un combat intérieur invisible. C’est une disgrâce publique. Les femmes alors se cachent sous des perruques, des subterfuges pour éviter de subir les maladresses ou la condescendance.

Pourtant d’autres femmes, d’autres cultures, sont d’une beauté sans égale sous des voiles, des turbans qui ne laissent voir leurs cheveux. Perruque au vent rapproche ces deux univers, dans un regard singulier sur le rapport que l’une et l’autre porte sur ces attributs. Un éclairage décalé et oh combien libérateur !

« La première fois que Maryse m’a parlé de ce projet de spectacle, je me suis dit « quel challenge ! » Rire et faire rire de son cancer … d’autres grands s’y sont attaqués, certains avec beaucoup de réussite… comment ne pas faire une pâle imitation de ce qui a déjà été fait ? Comment apporter de la légèreté sans perdre le sensible de l’affaire ? Comment le clown peut venir aider à la narration contée ? La réponse est simple : ce spectacle est unique car Maryse est unique. Elle donne simplement ce qu’elle est. Et depuis la nuit des temps, voir un homme ou une femme se mettre à nue devant nous, est un spectacle fascinant. Et Maryse le fait avec élégance, simplicité, joie et générosité, c’est si précieux et si rare. Simplement elle apporte sa pierre dans la construction. Ici, c’est le coeur qui parle, et surtout la vie ! « explique Francis Albiero, clown contemporain.

L’histoire :

Elle n’en voulait pas de ce deuxième voyage. Qui en aurait voulu ? S’embarquer, mais alors, pas toute seule !

Se détacher du pays des biens portants. Voir disparaitre le rivage. Se préparer aux tempêtes. Affronter ses monstres. Se délester de l’ancien.Tout le long elle se questionne.

Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi moi ? Trop d’amour et d’humour pour se taire, elle amadoue la réalité, l’habille de magie, la rend supportable. Et parce que ses chevaux intérieurs piaffent devant la scène, elle y remonte pour elle, pour nous, pour vous.

Mi conteuse, mi conférencière. Mi femme, mi copine. Mi clown, mi fa sol. Le ton décalé prouve que quelque chose est en train de changer dans la manière d’appréhender «la longue et douloureuse maladie ». Cette Don quichotte des temps modernes, se bat contre les moulins à vent des traitements standards et du pessimisme ambiant. Exercice d’optimisme et de légèreté sur sujet grave. Le pari est gagné On quitte la salle ravigoté. Maryse terriblement, furieusement, diablement, fichtrement, gravement joyeuse nous transmet sa plus grande passion : la vie.

 

En Octobre : c’est gratuit !

Epinal

le vendredi 14 octobre 2017

à 18h // à domicile // chez Francine

sur réservation

Tél. : 06 09 61 18 91

Mirecourt

le vendredi 20 octobre 2017

à 14h et à 20h

Salle de la Bonbonnière

109 avenue Maréchal de Tassigny

En Novembre :

Darnieulles

le vendredi 3 novembre 2017

à 19h // à domicile // chez Marie

sur réservation

Tél. : 06 71 86 33 19

Epinal

le vendredi 8 décembre 2017

dans le cadre du festival « Bouillon de culture »

à 20h30 // au Centre Léo Lagrange

6 avenue Salvador Allende

En cours de programmation :

Darnieulles et Remiremont

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.