Search
jeudi 13 août 2020
  • :
  • :

Un orchestre à l’école Jean Macé !

image_pdfimage_print
(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

La remise des instruments aux élèves de l’école Jean Macé pour le lancement du projet Orchestre à l’École a eu lieu ce vendredi. Près de 23 élèves de l’école Jean Macé d’Epinal, ont reçu l’instrument de musique qui leur est confié pour 3 ans dans le but d’apprendre la musique et de constituer un véritable orchestre !

Initié par le Conservatoire Gautier d’Epinal, en partenariat avec l’Éducation nationale, le projet « Orchestre à l’école » réunit 23 élèves d’une classe de l’école Jean Macé d’Epinal autour d’un projet commun : la création d’un orchestre.

Pendant trois ans, du CE2 au CM2, ces élèves apprendront à jouer ensemble d’un instrument puis se produiront en public au sein de leur orchestre rassemblant percussions et cuivres (trompettes, trombones, tubas). Chaque semaine, sur le temps scolaire, les enfants suivront deux séances de pratique musicale. Ils joueront une heure par groupe instrumental et une heure en orchestre.

Pour les élèves de cette école spinalienne, récemment passée en REP (Réseau d’Education Prioritaire), la constitution de cet orchestre à l’école, constitue un véritable projet musical et pédagogique.

Cet orchestre est le premier mis en place à Epinal. Il rejoint la liste des 1230 orchestres à l’école qui jouent sur le territoire français.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.