Search
mercredi 20 nov 2019
  • :
  • :

Lancement du Prix Imaginales des lycéens 2018

image_pdfimage_print

P1360578

C’est au lycée Lapicque d’Epinal que Véronique Bart, la coordinatrice du Prix des Imaginales des Lycéens a lancé l’édition 2018. Ce prix récompense un livre parmi les cinq qui seront lus par les lycéens de toute la France et qui participent, sous l’égide de leur enseignant. La remise du prix aura lieu lors du festival des Imaginales, en présence de l’auteur et des lycéens.

Devant les élèves du lycée Louis Lapicque, Véronique Bart, enseignante de lettres et coordinatrice du prix Imaginales des lycéens, a présenté la sélection 2018 composée de cinq romans concourant au prix aux lycéens. Les œuvres  appartiennent aux genres de la fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

5 œuvres sélectionnées

Sans titre

Cette année, les œuvres retenues sont : Jean-Laurent Del Socorro, Boudicca, ActuSF, Manon Fargetton, Les Illusions de Sav-Loar, Bragelonne, Estelle Faye, Les Seigneurs de Bohen, Critic, Loïc Le Borgne, Sim Survivor, Scrineo et Rod Marty, La Mère des eaux, Scrineo

P1360582Le Prix Imaginales des lycéens a été créé en 2005 par Véronique Bart et Annick Ménard, deux professeures du lycée Louis Lapicque passionnées par le festival des mondes imaginaires d’Epinal.

Chaque lycée de France peut participer en désignant un enseignant référent, remplir le formulaire d’inscription téléchargeable sur le site du festival puis l’envoyer par mail ou courrier au secrétariat des prix.

En 2017, un peu plus de 500 lycéens provenant de 21 lycées (majoritairement lorrains) ont participé à ce prix qui a permis de récompenser Estelle Vagner pour son ouvrage « l’Exil, Kayla Marchal 1 » aux éditions du Chat Noir et Paul Beorn pour « Le Septième Guerrier-Mage », Bragelonne. L’ambition pour 2018 est d’ouvrir plus largement à l’ensemble de la région Grand Est et au territoire national.

Le calendrier :

De juin 2016 à juin 2017 : les éditeurs envoient les livres qu’ils souhaitent soumettre au jury à l’ensemble des membres du comité de sélection des Imaginales.

Première quinzaine de septembre : publication de la liste des cinq romans nominés. Septembre à avril lecture des ouvrages dans les établissements, activités diverses au choix des équipes pédagogiques (cafés littéraires, expositions, rédaction d’articles, fabrication d’affiches, blogs, etc.).

Avril : vote individuel des élèves pour la sélection du lycée et désignation des élèves délégués.

Début mai : délibération finale des délégués de chaque établissement, à Épinal, et proclamation du lauréat.

Fin mai : remise du prix pendant le festival Imaginales dont un livre d’or fabriqué par les élèves, en présence de tous les participants. Une rencontre avec les auteurs est possible le jeudi et le vendredi matin.

Renseignements : https://www.imaginales.fr/prix-litteraires/prix-imaginales-des-lyceens/

C.K.N.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.