Search
samedi 24 juil 2021
  • :
  • :

La Fête de l’énergie fait étape à Épinal

image_pdfimage_print
(Cabine de cinéma Le Court Toit_Crédit photo Association Les Courtisans)

(Cabine de cinéma Le Court Toit_Crédit photo Association Les Courtisans)

En octobre, depuis 8 ans, la Fête de l’Énergie mobilise, partout en France, les Espaces Info-Énergie et leurs partenaires collectivités afin de mieux faire comprendre au public les enjeux des économies d’énergie dans l’habitat. Cette année, Épinal, 4ème des cinq étapes du Grand Est, accueille un florilège d’animations qui se tiendront Place des Vosges, de 10h à 18h.

Organisée par le réseau des Espaces Info-Énergie et soutenue par l’ADEME et lan Région Grand Est dans le cadre du programme Climaxion, la Fête de l’Énergie propose des manifestations ludiques et instructives pour présenter et informer le public des meilleures façons d’économiser l’énergie à son domicile. En effet, le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France et représente plus du quart des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc primordial de sensibiliser les citoyens sur le sujet et de leur permettre, grâce à de multiples rencontres et animations, d’apprendre à réduire aisément leur consommation d’énergie et le budget qu’ils y consacrent.

Le Village de l’Energie fera étape le samedi 14 octobre, Place des Vosges à Épinal. De 10h à 18h, le public y découvrira des animations participatives, des démonstrations et expositions autour des thèmes de la sobriété énergétique, de l’isolation dans l’habitat et des énergies renouvelables. Il pourra également bénéficier des conseils gratuits, objectifs et de qualité proposés par les Espaces Info Energie, membres du réseau national de service public « rénovation info service » et leurs partenaires locaux.
DES ANIMATIONS LUDIQUES, FAMILIALES ET PARTICIPATIVES

Parmi les animations proposées, le public découvrira :

 L’atelier Récup’Art de Lyk, permettant à chacun de créer des sculptures à partir de matériaux de récupération. Il est possible d’amener ses propres matériaux, propres de préférence !
 La roue solaire Héliobil, qui tourne lorsque l’on pédale.
 Le Grand Prix des Watts, Vidéo cyclo et Charge ton phone, qui, sur le même principe,
permet de générer soi-même de l’électricité.
 L’atelier du Clou Tordu, pour créer des objets à partir de palettes de bois.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.