Search
jeudi 13 mai 2021
  • :
  • :

Départ à la retraite et estime de soi, avec la compagnie Soleil Sous La Pluie

image_pdfimage_print
(photographie La Cie Soleil Sous La Pluie)

(photographie La Cie Soleil Sous La Pluie)

La pièce de théâtre « Nouvelle saison » de la compagnie Soleil sous la Pluie, traite du passage à la retraite et de l’estime de soi.

Cette pièce a été écrite après un travail d’enquête, rassemblant des témoignages recueillis auprès de la population des seniors vosgiens. Ils ont été complétés par la rencontre de quelques professionnels de la prévention et du maintien à domicile.

« Dans ce nouveau projet, nous aborderons le sujet de la retraite comme moment de bascule dans la vie. Qu’elle soit attendue ou redoutée, elle va marquer un tournant radical dans notre vie personnelle, et entrer en résonance avec différents domaines : économique, social, psychologique. On change de catégorie, on fait partie des « non-actifs », on devient vieux ? De la retraite dépressive à « l’éclate » du 3ème âge, comment cette transition s’inscrit-elle dans la continuité d’une vie, en relation avec une société évolutive ? Si pour certains la retraite est synonyme de loisirs, pour d’autres elle signifie des restrictions. Certains profitent de leurs petits enfants, d’autres doivent s’occuper de leurs parents, certains couples se retrouvent, d’autres divorcent. Comment vit-on la retraite ? Peut-on s’y préparer ? Que nous renvoie le regard des autres ? » explique la compagnie.

Cette pièce a été financée et sera diffusée dans le cadre de la Conférence des financeurs qui a pour objectif de coordonner le financement de la prévention de la perte d’autonomie. Cette instance rassemble : Le Conseil Départemental des Vosges, L’Agence Régionale de Santé Grand Est, La CARSAT Nord-Est, La MSA, L’ANAH, La CPAM, Le RSI, La Mutualité Française, Les caisses complémentaires AGIRC-ARRCO, Les représentants de collectivités locales : La commune de Neufchâteau, la communauté d’agglomération d’Epinal, La communauté de communes des Ballons des Hautes Vosges.

Dates du spectacle :

2017

Mar. 24 octobre :            Epinal (88)

Mer. 25 octobre :            Remiremont (88)

Jeu. 26 octobre :              Monthureux sur Saône (88)

Ven. 27 octobre :            Vincey (88)

Mar. 7 novembre :         Gérardmer (88)

Jeu. 9 novembre :           Saint-Dié-des-Vosges (88)

Ven. 10 novembre :       Rambervillers (88)

Jeu. 16 novembre :        Neufchâteau (88)

Ven. 17 novembre :       EHPAD du Val d’Ajol (88)

Sam. 18 novembre :       Mirecourt (88)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.