Le première partie du défi « Cap ou pas Cap de réduire le poids de ma poubelle en deux mois » organisé par le SICOVAD a eu lieu ce samedi aux Jardins de Cocagne de Thaon.
Réduire les déchets permet de faire des économies ! C’est le message que veut faire passer le SICOVAD avec le défi « Cap ou pas Cap ». 15 familles d’Epinal, Golbey, Uzemain, Saint-Amé, Domèvre-sur-Avière, Xertigny, Hadigny-lès-Verrières, Hadol, Pouxeux ou Les Forges ont décidé de s’impliquer dans cette opération et de tenter de réduire leurs déchets. Un pari pas si simple à relever étant donné que ces personnes avaient déjà un comportement exemplaire en matière de tri. Chacun à son rythme avec un coaching personnalisé et une bonne dose de motivation pourra relever le défi et réduire encore ses déchets.
Des ateliers étaient programmés ce samedi aux Jardins de Cocagne sur le gaspillage alimentaire, sur le tri et la réduction des déchets avec le SICOVAD, sur le réemploi avec l’association AMI, mais aussi cet après-midi sur la consommation et les alternatives avec Xertigny en Transitions, sur le compostage avec les Jardins de Cocagne et sur la fabrication de produits ménagers avec le SICOVAD.
Chaque Vosgien produit en moyenne 391 kilos de déchets, hors déchèterie, par an !
Le SICOVAD veut donc grâce à cette opération et avec l’aide de ses foyers témoins, démontrer qu’avec des gestes simples et efficaces de prévention, il est facile et rapide de réduire sa production de déchets tout en ayant une gestion plus raisonnée et responsable de son budget.
Les participants recevront un kit « zéro déchet » et un atelier couches lavables est proposé aux foyers intéressés.
C.K.N.