Search
mardi 10 déc 2019
  • :
  • :

Reconstruction du collège Elsa Triolet de Thaon

image_pdfimage_print
(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

D’importants travaux vont être réalisés au collège Elsa Triolet de Capavenir Vosges Thaon. Celui-ci sera en effet reconstruit sur le même site pour un coût  de 20 000 000 euros TTC.  Le collège actuel fonctionnera pendant les travaux qui vont se poursuivre pendant 42 mois.

travaux-collège-elsa-triolet-thaon (10)En ce lundi de rentrée scolaire, le président du Conseil départemental des Vosges, François Vannson a visité le collège Elsa Triolet de Capavenir Vosges Thaon. Les travaux d’aménagement de ce collège nécessaires à la préparation du chantier se sont déroulés durant les congés d’été pour permettre aux collégiens d’effectuer leur rentrée scolaire dans les meilleures conditions. Les travaux vont se poursuivre sur une durée de 42 mois.

Ce collège est composé de bâtiments métalliques construits en 1979 et de deux bâtiments récents, la demi-pension et le préau. Les bâtiments à structure métallique ont besoin d’une importante rénovation. En effet, leur agencement n’est pas optimisé et ils ne répondent plus aux normes de sécurité en vigueur.

Un lieu partagé et écologique

Le projet, donne une nouvelle attractivité au collège Elsa Triolet de Thaon-lès-Vosges. L’architecte a décidé d’en faire un lieu partagé, écologique, frugal et nourri des ressources locales.

Les matériaux, en structure, ce sont portés sur une solution mixte bois/béton avec un socle en béton sur la hauteur du rez-de-chaussée, afin de régler la problématique d’acoustique entre les deux niveaux. Les façades bois, protégées de terre cuite en bardage rez-de-chaussée, laissent place à de larges baies vitrées du sol au plafond pour les locaux du rez-de-chaussée. Cette option technique permet de capter les apports gratuits en hiver. L’inertie est complétée par le complexe bois et une toiture végétalisée.

Pour répondre aux priorités liés à la sécurité et aux exigences pédagogiques, il a donc été décidé de reconstruire le collège thaonnais sur le même site. Après déconstruction et désamiantage des bâtiments existants, la construction d’un nouveau collège adapté aux normes d’enseignements actuelles débutera avec la création de bâtiments disposant de performances environnementales de haut niveau et aux coûts de fonctionnement maitrisés.

Le coût de l’opération est de 20 000 000 euros TTC.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.