Search
dimanche 2 avr 2023
  • :
  • :

L’amiante, un problème majeur de santé publique

Écouter cet article
image_pdfimage_print

shingles-1283921_960_720Le service de santé au travail EPSAT Vosges poursuit ses interventions sur le risque amiante et organise, en partenariat avec l’OPPBTP, une 5ème réunion d’information destinée aux employeurs du BTP, le jeudi 5 octobre à la salle de l’Arche Bernadette à Thaon les Vosges.

L’amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail : ce matériau aux multiples qualités s’est révélé hautement toxique. Il a été massivement utilisé et le nombre de cancers qu’il a induit ne cesse d’augmenter. C’est d’ailleurs la première cause de cancer professionnel en France. Interdit en France depuis 1997, il reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements.

La prévention constitue le coeur de métier de nos équipes pluridisciplinaires au sein de notre Service de Santé au Travail. C’est pourquoi un groupe de travail conjoint EPSAT Vosges/ OPPBTP (L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) a pour objectif de généraliser la prise de conscience du risque Amiante chez les employeurs.

Toutes les entreprises du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) ont été invitées à une réunion d’information jeudi 5 octobre à la salle de l’Arche Bernadette à Thaon les Vosges (1, rue de Lorraine). Environ une trentaine de participants de ce secteur sont attendus à cette sensibilisation,
la quatrième d’une longue série dans tout le département.
L’objectif est de faire prendre conscience qu’il existe un risque d’exposition à l’amiante pour les travaux de rénovation sur des bâtiments antérieurs à 1997. La finalité est également de rappeler les principales mesures de prévention à mettre en oeuvre sur les chantiers. Le groupe de travail composé de Docteur Douair, M Peduzzi ingénieur de l’OPPBTP, Sylvie Godfrin Ingénieur chimiste et Coralie Gaulupeau Chargée de communication apporteront
les informations nécessaires visant à accroître la connaissance et la surveillance de ce risque.
L’animation se fera sous la forme d’un quizz interactif avec des résultats et corrections collectives.
Cette rencontre sera également l’occasion d’échanges et de partages d’expériences sur ce sujet.

shingles-1283921_960_720Le service de santé au travail EPSAT Vosges poursuit ses interventions sur le risque amiante et organise, en partenariat avec l’OPPBTP, une 5ème réunion d’information destinée aux employeurs du BTP, le jeudi 5 octobre à la salle de l’Arche Bernadette à Thaon les Vosges.

L'amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail : ce matériau aux multiples qualités s'est révélé hautement toxique. Il a été massivement utilisé et le nombre de cancers qu'il a induit ne cesse d'augmenter. C’est d’ailleurs la première cause de cancer professionnel en France. Interdit en France depuis 1997, il reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements. La prévention constitue le coeur de métier de nos équipes pluridisciplinaires au sein de notre Service de Santé au Travail. C’est pourquoi un groupe de travail conjoint EPSAT Vosges/ OPPBTP (L'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) a pour objectif de généraliser la prise de conscience du risque Amiante chez les employeurs. Toutes les entreprises du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) ont été invitées à une réunion d’information jeudi 5 octobre à la salle de l’Arche Bernadette à Thaon les Vosges (1, rue de Lorraine). Environ une trentaine de participants de ce secteur sont attendus à cette sensibilisation, la quatrième d’une longue série dans tout le département. L’objectif est de faire prendre conscience qu’il existe un risque d’exposition à l’amiante pour les travaux de rénovation sur des bâtiments antérieurs à 1997. La finalité est également de rappeler les principales mesures de prévention à mettre en oeuvre sur les chantiers. Le groupe de travail composé de Docteur Douair, M Peduzzi ingénieur de l’OPPBTP, Sylvie Godfrin Ingénieur chimiste et Coralie Gaulupeau Chargée de communication apporteront les informations nécessaires visant à accroître la connaissance et la surveillance de ce risque. L’animation se fera sous la forme d’un quizz interactif avec des résultats et corrections collectives. Cette rencontre sera également l’occasion d’échanges et de partages d’expériences sur ce sujet.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.