Search
vendredi 18 oct 2019
  • :
  • :

Concerts classiques d’Epinal : de la grande musique pour tous les publics

image_pdfimage_print

Sans titreOffrir une programmation authentiquement classique, délibérément moderne et évidemment populaire, telle est l’ambition des Concerts Classiques.

 L’Association des CONCERTS CLASSIQUES d’EPINAL, fondée en 1946 par des mélomanes éclairés, organise l’un des plus anciens festivals de Musique Classique en France et une des saisons les plus longues dans les Vosges de septembre à mars.

Pour sa 71eme édition, la saison 2017/2018 promet des moments exceptionnels avec des artistes confirmés de renommée nationale et internationale et de jeunes talents audacieux et créatifs.

Formée exclusivement de bénévoles, l’association reste fidèle à l’esprit des pionniers alliant la qualité et la diversité de la programmation. Elle s’adresse non seulement à des mélomanes avertis, abonnés pour certains depuis les années de lancement, mais aussi à un public nouveau, curieux et ouvert à toutes les musiques, ainsi qu’aux nouvelles générations, notamment par les liens tissés avec le Conservatoire et les associations culturelles et sociales vosgiennes.

Les Concerts Classiques d’Epinal participent à l’attractivité de la Ville, du Département et de la Région, en attirant un public nombreux, près de 4000 auditeurs lors de la dernière édition, venant parfois de loin, de toute la Lorraine mais aussi du Luxembourg, d’Allemagne ou de Grande Bretagne.

Une programmation renouvelée

3 Orchestres, 2 ensembles de chant Choral, 1 récital, 3 duos et 1 quatuor pour une saison innovante :

« Comme convenu avec le public qui nous soutient fidèlement, nous avons pu encore cette année programmer 10 Concerts pour la nouvelle saison. » explique le président des Concerts Classiques d’Epinal, Jean-Pierre Moinaux.

L’ouverture de la saison sera un événement et une première avec la venue à la Rotonde le 24 septembre prochain à 17h de L’Orchestre d’Harmonie des Gardiens de la Paix de Paris, qui prête son concours lors des grandes cérémonies protocolaires et qui est musique officielle de la Ville de Paris. Une ouverture en forme de voyage en Amérique avec des compositeurs prestigieux, tels Léonard Bernstein et George Gershwin, pionniers de la musique moderne.

Autre moment très prisé des connaisseurs et plus généralement d’un public populaire, le Concert du Nouvel An le 7 janvier 2018 à 16h à la Rotonde, pour un nouveau rendez-vous à Vienne avec l’Orchestre National de Lorraine, ambassadeur de la Grande Région jusque dans les contrées les plus éloignées, sous la houlette du très brillant Jacques Mercier, fidèle à la Cité ses Images pour sa dernière année de direction.

Une surprise pour un final en forme de Criée le jeudi 29 mars 2018 à 20h30 à la Louvière, avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse pour un Concert d’une grande originalité au choix du public. La carte du menu, tiré du répertoire classique, sera présentée à l’entrée et permettra aux auditeurs de contribuer au programme de ce Concert vraiment inédit.

Parmi les innovations, des horaires d’hiver le Dimanche à 16h, des horaires d’automne et de printemps le Dimanche à 17h, avec un changement de jour pour le dernier Concert, un jeudi soir à 20h30 et enfin un changement de lieu, par rapport à l’alternance habituelle entre la Louvière et la Rotonde, avec un Concert à la Basilique Saint-Maurice le Dimanche 11 mars à 17h.

Un moment exceptionnel ce 11 mars pour un joli cadeau : une création, à Epinal, « Melancholia », motets et madrigaux du 16ème siècle, par le chœur des célèbres Cris de Paris, réputés pour leur créativité et leur originalité. Nous aurons le grand plaisir d’accueillir à leur direction le Spinalien Geoffroy Jourdain, qui s’impose désormais dans le monde de la musique par l’audace de son projet artistique et son investissement en faveur de la création contemporaine.

Une Spinalienne également sera présente pour le Concert Apéritif du 18 février à 11h à la Louvière, avec l’ensemble A Bocca Chiusa, Caroline Michel, parmi les chanteurs de ce groupe vocal a cappella très prometteur, qui ne manque pas de fraîcheur et d’imagination. Nous voyagerons avec eux dans le répertoire éclectique du chant vocal de la Renaissance à nos jours pour tous les publics. Plus qu’un concert, un spectacle, mêlant musique, danse et théâtre, de quoi ouvrir notre appétit durant ce Concert apéritif.

D’autres jeunes talents, et non des moindres, se produiront le jeudi 22 Octobre 2017 à la Louvière : Vassilena Serafimova et Rémi Delangle pour un duo original, singulier et percutant Marimba-Clarinette. Déjà honorés de nombreux prix internationaux, ils présenteront à Epinal un programme alléchant avec entres autres des œuvres de Béla Bartok, Manuel De Falla, Astor Piazzolla et des musiques d’Europe de l’Est. A cette occasion, les 2 artistes animeront une master class dans le cadre d’un partenariat entre les Concerts Classiques et le Conservatoire d’Epinal. Ils seront sur France Musique le 9 septembre à 14h.

Pour ce qui est de la musique classique plus traditionnelle, nous avons invité des pointures comme on dit. D’autres duos fameux sont attendus : le remarquable violoncelliste Henri Demarquette capable par ses coups d’archet de « réveiller l’inconscient de la musique ». Il sera accompagné par la belle pianiste unanimement reconnue, Vanessa Benelli Mosell. De grands noms seront au programme, tels Sergueï Rachmaninov, César Franck, Claude Debussy ou Maurice Ravel… le 26 novembre à 17h à la Louvière.

Sarah et Deborah Nemtanu, violonistes virtuoses, références dans la vie musicale française, dévoileront leur connivence rare et une complicité unique par des talents merveilleusement accordés. Elles nous offriront en particulier des Sonates de Giovanni Battista Viotti et de Sergueï Prokofiev. A ne pas manquer le 17 décembre à 16h à la Louvière.

« Pas de saison de musique classique sans récital : nous recevrons le Dimanche 28 janvier 2018 à 16h à la Louvière un grand interprète pour de grands compositeurs : Michaël Levinas qui jouera des œuvres de Beethoven, de Schumann et de Debussy. Il est lui-même compositeur : les œuvres de ce pionnier ont été créées et reprises par les ensembles, festivals, institutions…, les plus prestigieux de France et à l’étranger. » poursuit Jean-Pierre Moinaux.

Et enfin, si l’on veut illustrer l’excellence de la Musique de Chambre, il suffit d’écouter le quatuor à cordes Leipzig Quartet, le meilleur quatuor allemand, un des ensembles les plus recherchés et les plus complets de notre époque. Initiateurs du cycle « Quatuors à cordes de Beethoven » pour célébrer l’amitié européenne, ils interpréteront également des œuvres de Brahms et de Schumann, le Dimanche 10 décembre à 16h à la Louvière.

« Notre dépliant marque une nouvelle fois notre fort soutien aux JMF, chères à notre Président d’honneur Jean-Paul Houvion, qui ont programmé 3 Concerts à l’Eglise de Chantraine les 15 décembre 2017 pour le Concert de Noël, 18 mars 2018 avec les Musiques Celtiques, et le 28 avril avec le Chœur de Paris. » commente le président.

Des tarifs attractifs

Pour maintenir le caractère populaire de notre manifestation, il n’y aura pas d’augmentation des tarifs cette année. Les tarifs restent attractifs : 45% de réduction pour un abonnement complet par rapport au tarif à l’unité, moins 27% pour l’abonnement « Liberté » (au moins 5 Concerts), 36% de réduction pour un groupe d’au moins 10 personnes, demi-tarif pour les jeunes jusqu’à 25 ans et pour les titulaires de la carte ZAP, gratuité pour les moins de 12 ans.

Un car est affrété gratuitement pour les Concerts à la Rotonde de Thaon-les-Vosges : départ rue de la Louvière 1 heure avant le spectacle.

Abonnements, réservations, billetterie :

Office de Tourisme d’Epinal, Place Saint-Goëry, 03 29 82 53 32, office.tourisme@epinal.fr

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.