Search
dimanche 29 nov 2020
  • :
  • :

10 000 pensées au profit des enfants hospitalisés

image_pdfimage_print
10000 pensées © Mélissa Grillot

10000 pensées © Mélissa Grillot

En 2007, les Blouses Roses et l’association des commerçants de la galerie marchande de Cora Houdemont ont fait appel à l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes pour lancer un projet d’envergure : vendre 10 000 pensées au profit des enfants hospitalisés. Pari réussi puisque l’opération fête ses 10 ans cette année, du 2 au 7 octobre.

Un partenariat associatif et éducatif

Lorsque les Blouses Roses ont initié ce projet, l’association souhaitait avoir une pensée pour les enfants hospitalisés. Il n’a donc pas fallu longtemps pour soumettre l’idée de vendre 10000 pensées dans la galerie marchande de Cora Houdemont.

C’est assez naturellement que l’association a fait appel aux compétences de l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes pour produire toutes ces fleurs. Une à deux livraisons par jour sont réalisées durant toute la durée de l’évènement, permettant d’avoir des fleurs toujours fraiches pour remercier les généreux donateurs.

Depuis quelques années, un autre lycée a rejoint le projet : les élèves du lycée Marvingt de Tomblaine apportent ainsi leur soutien pour la vente.

Une production bénéfique aux élèves

A l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes, cette opération permet chaque année de lancer la formation « BP Responsable de Production Horticole ». En effet, les adultes débutants peuvent ainsi travailler différents sujets au travers d’un projet concret : calcul de coût mais aussi technique avec, par exemple, l’effleurage.

Au cours des 5 semaines de mise en production, du repiquage à la livraison, de nombreuses classes ont l’occasion de mettre en pratique leurs compétences sur les pensées.

Et si on battait le record en 2017 ?

En 2016, le record a été battu avec plus de 12000 pensées vendues à 1€, la somme récoltée étant totalement reversée à l’association. Pour les 10 ans, un seul objectif : battre ce record pour apporter toujours plus de bien-être aux enfants hospitalisés. Pour cela, 16 800 plants ont été lancés en production. Et une nouveauté en guise de cadeau d’anniversaire : l’École a opté pour des pots aux couleurs de l’association des Blouses Roses !

L’objectif : atteindre les 16 800 € !

Rendez-vous dans la galerie marchande de Cora Houdemont du 2 au 7 octobre 2017

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.