Search
lundi 25 oct 2021
  • :
  • :

Les fermes typiques d’Epinal dans le vieux Saint-Laurent

image_pdfimage_print
(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

Le rendez-vous était donné sur le parking du petit Champ de mars à Epinal pour partir à la découverte des fermes typiques du vieux Saint-Laurent.

Avec l’association Maisons Paysannes des Vosges, les visiteurs ont pu découvrir ce dimanche le patrimoine bâti rural de la région d’Epinal à travers une visite commentée de quelques fermes dans le quartier du vieux Saint-Laurent.

Une occasion unique d’approcher de plus près l’architecture de la maison paysanne traditionnelle, de comprendre la nécessité d’une restauration dans le respect d’une identité géographique et dans un esprit de sauvegarde du caractère écologique.

La construction la plus ancienne de Saint-Laurent reste la chapelle puisqu’elle date de 1465. Elle a su conserver son autel de trois mètres avec son double tabernacle datant de 1769.

Les bénévoles de l’association, Daniel Leroy et Bernard Hestin ont fait découvrir des petits trésors au public. Avec cette visite, l’association Maisons Paysannes des Vosges souhaite faire passer un message : il est important de préserver le patrimoine et de le restaurer.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.