Search
mardi 1 déc 2020
  • :
  • :

Une convention signée pour la contribution d’EDF au Fonds de Solidarité Logement

image_pdfimage_print

DSC00654

EDF représenté par madame Samia Henry, directrice territorial Lorraine et le Conseil départemental représenté par monsieur Alain Roussel, vice-président en charge du Développement social, de l’Insertion et du Logement ont signé une convention fixant les modalités de la contribution d’EDF au Fonds de Solidarité Logement (FSL).

 Le Département des Vosges est le chef de file de l’action sociale, il aide et apporte assistance aux personnes démunies, notamment par la participation à leur insertion sociale et professionnelle ainsi que par son action en faveur du logement.

Le Conseil départemental gère et pilote un fonds de Solidarité Logement qui a pour objectif d’accorder des aides à l’accès et au maintien dans un logement au titre notamment des dettes de loyer et de facture d’énergie, d’eau et de téléphone et d’accès internet à des personnes en difficultés mais également de prendre en charge des mesures d’accompagnement social, individuelles ou collectives, liées au logement.

EDF s’est engagée depuis plus de 30 ans afin de mener une politique volontariste vis-à-vis des plus démunis avec pour objectif de faire en sorte que la fracture énergétique ne constitue pas un facteur aggravant d’une situation de précarité.

La contribution d’EDF au Fonds de Solidarité Logement du Département des Vosges reflète cet engagement. Il permettra la mise en œuvre d’actions curatives visant les impayés d’énergie et des actions préventives permettant une meilleure maîtrise de l’énergie.

Via cette convention EDF s’engage notamment à :

  • Mettre en œuvre des actions d’informations destinées aux travailleurs sociaux des services sociaux institutionnels
  • Délivrer des informations sur la maîtrise de la consommation d’énergie, le éco-gestes et sur les dépenses d’énergie
  • Délivrer des informations sur les actions permettant une réduction de la consommation énergétique (installations d’équipements plus économes, actions visant à modifier les comportements en matière d’utilisation d’énergie)
  • Délivrer une information sur les dispositifs de rénovation solidaire

Via cette convention le Département des Vosges s’engage notamment à :

  • Veiller à ce que le délai entre la réception d’une demande d’aide et la notification de la décision s’opère rapidement
  • Vérifier l’éligibilité du client EDF faisant une demande d’aide au dispositif
  • Prendre les dispositions nécessaires pour recevoir les personnes en situation de coupure prévue ou effective

Budget FSL 2017 : 2 400 000€ dont 1 700 000€ au titre des aides individuelles.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.