Search
mercredi 20 oct 2021
  • :
  • :

Des chefs s’installeront au marché couvert d’Epinal pour réaliser des recettes en direct ! Les mercredis, les enfants pourront apprendre à pâtisser

image_pdfimage_print

marche-couvert

Le marché couvert d’Epinal accueillera bientôt un piano en libre service et des chefs livreront au public leurs recettes en direct. Au mois de juin dernier, Hervé Poirat, le président de l’association des commerçants spinaliens Epicentre l’avait annoncé lors de la conférence de presse sur la Nuit Américaine.

image

La cuisine sera réalisée par Un R de Déco Epinal. Elle s’installera en plein centre du marché couvert (photographie plan de la nouvelle cuisine)

Dès le vendredi 6 octobre prochain, le président d’Epicentre, Hervé Poirat veut mettre en place une nouveauté. De 10h à 11h30, des chefs de cuisine réaliseront leur recette devant le public grâce à une cuisine installée au cœur du marché. Ce nouveau projet aura lieu les mercredis pour les enfants et les vendredis matin pour les adultes. « Les chefs viendront de partout et cuisineront des produits issus du marché couvert » commente-t-il. Les chefs feront à manger pour 6 personnes dans les mêmes conditions que la ménagère. « Il n’y aura pas de cuisine professionnelle comme dans la restauration. Ce sera du matériel simple » poursuit-il.

Ce sera l’occasion pour les visiteurs d’apprendre à cuisiner des produits sains et locaux. Les chefs de cuisine seront aussi aidés par deux apprentis en hôtellerie du lycée Saint-Joseph.

Des cours de pâtisserie pour les enfants

Les mercredis, les enfants pourront apprendre à pâtisser grâce à des ateliers. La cuisine a déjà été choisie, elle sera mise en place par Rémy Lavallée du magasin Un R de Déco Epinal. L’emplacement de la cuisine a déjà été trouvé : elle s’installera en plein centre du marché couvert, à l’emplacement réservé à la mairie. Les 6 assiettes réalisées par les chefs seront ensuite mises en vente et dégustées sur place. « Les gens pourront se filmer et mettre leurs exploits en cuisine sur Youtube. » commente le président d’Epicentre. Tous les ateliers seront filmés et retransmis en direct sur Facebook. « Comme cela toutes les personnes pourront voir fonctionner les chefs et reproduire les recettes de cuisine » atteste Hervé Poirat.

image-1

(photographie plan de la nouvelle cuisine)

Ce sera l’association des commerçants du marché couvert (Acomac) et son président Christophe Hummel qui tient Le Bouchon, qui prendra les inscriptions pour les cours de cuisine et les démonstrations.

Un piano en libre service dès la fin du mois

Un piano acheté par Epicentre sera installé dès la fin du mois d’août dans le marché couvert. Il sera accessible à tous en libre service. « Tout cela se met en place doucement » explique Hervé Poirat qui veut donner une nouvelle dynamique au marché couvert d’Epinal. « Ce marché est magnifique. Il faut l’exploiter et faire de nouvelles choses dedans. De nombreux spinaliens n’ont pas encore découvert cet endroit » confie-t-il. Ce projet Hervé Poirat y pense depuis plus de 2 ans. « Aujourd’hui la direction du marché a changé et on peut proposer de nouveaux projets » assure-t-il.

Toujours dans le même but de redynamiser le centre-ville, le président d’Epicentre envisage aussi de mettre un piano en libre service dans la galerie Saint-Nicolas d’Epinal. « Dans chaque quartier, quand il y aura un vrai leader, on pourra faire de choses nouvelles et créer l’évènement dans l’évènement pour que cette belle ville continue à vivre ».

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.