Search
mercredi 21 oct 2020
  • :
  • :

Inauguration de la mission locale d’Epinal

image_pdfimage_print

P1320435La mission locale d’Epinal a été inaugurée ce jeudi matin à Epinal. Pour l’occasion de Préfet des Vosges a présenté la « garantie jeunes » dans les nouveaux locaux situés chemin de la Belle au Bois Dormant à Epinal.

P1320431Le dispositif de la « Garantie jeunes » s’est déployé progressivement sur l’ensemble du territoire français. Lors de son entrée en vigueur, fin 2013, il est appliqué sur 10 départements dont celui des Vosges, département pilote. La « garantie jeunes »  est un accompagnement personnalisé intensif de 12 mois. Elle permet d’accompagner les personnes vers l’emploi.

1572 jeunes ont bénéficié du dispositif

Tracie, 26 ans est inscrite à la mission locale depuis 2008. Elle a toujours voulu devenir Atsem, Agent territorial spécialisé des écoles maternelles. « On m’a dit de faire un stage. J’ai postulé à Archettes et j’ai pu faire un remplacement d’Atsem. Je suis embauchée dès le mois de septembre comme Atsem à La Neuveville-devant-Lépanges. Il ne faut jamais se décourager et toujours croire en ses rêves » commente-t-elle.

Loïc 24 ans a aussi bénéficié du dispositif. Il a un bac pro technicien logistique. « L’informatique c’est ce que je voulais faire. Je vais faire un stage à la préfecture des Vosges pour me former » explique-t-il.

Jean-Philippe, 24 ans a fait un BTS maintenance industrielle, mais il avait du mal à trouver du travail. « Les entreprises ne reconnaissaient pas cette formation » assure-t-il. Il a alors eu l’idée d’intégrer la garantie jeunes. « Je voulais d’abord faire une formation comme éducateur sportif et on m’a conseillé de me réorienter. J’ai fait un an d’apprentissage comme papetier » assure-t-il.

Depuis le 1er novembre 2013, 1572 jeunes ont bénéficié du dispositif avec pour 75% d’entre eux, un niveau V, soit le CAP/BEP. 13% des jeunes étaient issus d’un quartier prioritaire politique de la ville, un sur cinq vivait en zone de revitalisation rurale.

Pendant leur parcours, plus de 97% des jeunes ont connu une ou plusieurs expériences professionnelles.

Fin décembre 2016, sur les 731 jeunes sortis, 52% ont eu une sortie positive : emploi, formation, ou 4 mois d’immersion pendant le parcours. 291 jeunes ont intégré le dispositif à la fin juin 2017, 294 nouveaux jeunes pourront encore bénéficier de la « garantie jeunes » au second semestre 2017.

C.K.N.

P1320423




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.