Search
lundi 6 déc 2021
  • :
  • :

1er conférence régionale des comites régionaux de la CGT du Grand-Est

image_pdfimage_print

20170620_091718La première conférence des comités régionaux CGT Alsace/Lorraine/Champagne-Ardenne s’est tenue les 20 et 21 juin à Bussang. Cette conférence avait pour but de construire les contours du futur Comité Régional de la CGT Grand Est.

20170620_090700Plus de 170 militants, représentants les 10 départements, mais aussi les nombreux bassins d’emploi et les différentes filières professionnelles se sont réunis pour débattre de questions importantes à partir des besoins des salariés, mais aussi de tous les citoyens. Après la mise en place des différentes réformes territoriales, l’égalité de traitement de toutes et tous dans le territoire a été le fil rouge de nos travaux. Force est de constater que ces réformes visent une fois de plus à la confiscation des fonds publics par le capital et les entreprises, notamment au travers de la mise en place des Métropoles.

Les débats ont aussi porté sur : Quelle CGT avons-nous besoin en région Grand Est pour porter les revendications dans des domaines aussi différents que l’emploi, la formation initiale et professionnelle, la réindustrialisation, la santé et protection sociale ou encore les politiques publiques de transport.

Les 170 délégués présents ont établi une feuille de pour une CGT force de proposition, en capacité de contester, négocier et mobiliser. Notre CGT ne laissera pas légiférer par ordonnances sur la casse de notre code du travail sans réagir et appelle dès maintenant, les salariés, les retraités et les privés d’emploi à la vigilance.

Les débats ont été riches et constructifs dans le respect et la fraternité.

Les travaux se sont clôturé par une table ronde autour de le nécessaire coopération transfrontalière en présence des syndicats DGB, Ver-di pour l’Allemagne et OGBL pour le Luxembourg, dans un territoire qui est maintenant la première Région frontalière Européenne ou 165000 salariés franchissent chaque jour les frontières du Grand-Est pour rejoindre leur travail.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.