Search
jeudi 15 avr 2021
  • :
  • :

Xertigny – La ferme à l’honneur au Comice Agricole

image_pdfimage_print

Effet bœuf pour l’édition 2017 du Comice Agricole ce dimanche à Xertigny. Les agriculteurs et acteurs du terroir ont proposé une journée festive qui a rassemblé de nombreux visiteurs autour du monde agricole.

Fanette, Jonquille ou encore Cacyopée : derrière ces jolis prénoms se cachent de magnifiques vaches laitières de race Montbéliardes ou Prim’Holstein. Seize éleveurs du territoire sont venus présenter leurs plus belles vaches au Comice Agricole de Xertigny afin de remporter le prix de « Meilleure Mamelle » ou « Championne ». Exposants de matériel agricole professionnel ou amateur étaient aussi nombreux. Moment émotion, les plus jeunes ont présenté leur veau bichonné au jeu « Graine d’Éleveurs », animé par Vincent Chassard, Président du Comice.

Autour de la compétition, effectuée dans la plus grande des camaraderies, c’est tout un village qui prend vie. La journée a été rythmée par des idées originales destinées à faire connaître le monde agricole et le territoire. Impressionnant spectacle de sculpture sur bois ou de tonte de moutons, marché de producteurs, repas marcaire, groupe folklorique et musique locale, « loto bouse », jeu de l’échelle, pesée du panier garni…

Des animations pour tous et surtout pour les enfants qui ont adoré cette fermé géante. Tandis que certains câlinaient lapins, moutons, porcelets, chevaux, d’autres ont découvert les joies de la balade à poney ou ont chevauché d’imposants tracteurs pour un baptême de conduite. Le concours « Dessine-Moi une Vache » a récompensé les jeunes artistes avec un mini-tracteur et un voyage dans un grand parc d’attractions.

Des centaines de visiteurs, un soleil radieux, des « meuh » et beaucoup de sourires, il n’en fallait pas plus pour récompenser l’association de 20 membres et son Président Vincent Chassard qui ont organisé la manifestation avec beaucoup de professionnalisme, bien entourés de bénévoles, d’associations partenaires, et du personnel technique communal. Comme depuis plusieurs années, ils ont été sur tous les fronts pour faire connaître leur travail colossal et partager leur passion au grand public.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.