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mercredi 12 août 2020
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Tour de France 2017 – Gros Léon, fier maillot jaune Vosgien! 8e grande boucle pour le camion patrouilleur du 88!

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2017-06-27A l’heure où les équipes dévoilent leurs coureurs, avant de rejoindre Düsseldorf pour le Grand Départ, l’Assemblée des Départements de France peaufine la sienne, et Gros Léon, le fidèle vosgien du tour est une nouvelle fois sur la ligne de départ!

Pour la huitième année consécutive, le Conseil Départemental des Vosges sera sur le devant de la scène, enfin, devant les coureurs, lors de la grande boucle. En effet, «Gros Léon » sera cette année encore mis à disposition de l’Assemblée des Départements de France et d’Amaury Sport Organisation (organisateur du Tour de France). Durant 3 semaines, il va prendre l’air, loin de ses routes favorites qu’il nettoie et déneige tout au long de l’année!

DÉPARTEMENTS ET TOUR DE FRANCE

La grande boucle empruntant à 97% des routes départementales, c’est tout naturellement que les conseils départementaux sont au cœur de la préparation du tour. Une fois le parcours décidé par la direction du tour, des équipes des départements, et l’ADF (Association des Départements de France) vont tout faire pour livrer aux coureurs mais aussi à la caravane, aux officiels, équipes, …, la plus belle route possible ! Une équipe d’agents de l’ADF sera mobilisée sur tout le parcours, tandis que 3000 autres le seront ponctuellement sur les routes du tour. Mais la préparation commence bien longtemps avant le départ, et de longues réunions s’enchaînent.

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Les missions des départements sont : préparer les routes (travaux en amont, comme la réfection des enrobés, des chaussées,..) , installer les « fermetures de routes » avant le passage des cyclistes, et les ôter après, nettoyer la route, indiquer les dangers (ronds points, ralentisseurs, ..) avec des bottes de pailles, dispositif complété par des panneaux posés quelques heures avant le passage de la caravane par la patrouille avant de l’ADF.

En savoir plus sur les liens entre ADF et de le Tour ? Communiqué de presse 2017

Le dispositif de l’ADF sur le tour en vidéo.

VOSGES ET TOUR DE FRANCE

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Vous l’aurez compris, le Conseil Départemental prête l’un de ses camions à l’équipe permanente de l’ADF, accompagné par l’un de ses agents. Mais lors des éditions du tour traversant notre département, l’implication de celui-ci est plus conséquente: allocution d’une subvention exceptionnelle pour une ville étape, mise en place d’activités, d’animations parallèlement au passage de la grande boucle, valorisation du tourisme et du sport à l’échelle du département..

Cette année, rendez-vous les 4 et 5 juillet prochain pour de nombreuses animations. (article)

Et n’oublions pas les agents des routes du Conseil Départemental, qui comme cette année de passage du tour, auront préparé la route en amont (réfection des chaussées, balisage,..) et qui seront postés au bord du tracé, prêts à intervenir en cas de besoin !

GROS LÉON ET TOUR DE FRANCE

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Non, il ne s’agit pas du bourdon de la basilique Notre Dame de Bonsecours, ni du gros Léon, accoudé au bar du bistrot du centre, non, non, notre Gros Léon est bien plus que ça!

Gros Léon est un Unimog 400 (camion Mercedes Benz) de six tonnes et 231 chevaux, équipé d’un balai mécanique, de cuves de 2000l d’eau qu’il peut déverser sur les routes du tour. Il transporte aussi quelques bottes de paille, si jamais des dangers seraient non signalés sur le parcours. Floqué de la campagne « Je Vois la Vie en Vosges », il va parcourir plus de 3500kms de routes devant les coureurs, et bien plus pour relier les villes étapes, infatigable vosgien !

Sur le parcours, il a trois (principales) missions au sein de la patrouille technique :

  • Balayer la route, chasser le moindre gravillon dans les descentes de cols, c’est son quotidien, et c’est la mission dont les coureurs lui sont le plus reconnaissants. De temps à autre, il balaie divers déchets qui ont pu tomber de la caravane, ou être déplacés par les nombreux spectateurs.

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  • Arroser les plaques de ressuage à vive eau, ces plaques de goudron noir, qui avec des températures élevées fondent, et risqueraient de causer quelques désagréments aux pneus des coureurs. (vidéo)

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  • Vérifier une dernière fois la route et le balisage, c’est le dernier maillon de sécurité avant le passage de la course, alors rien ne doit être laissé au hasard.. les chutes arrivent vite!

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Le reste de l’année, Gros Léon ne reste pas dans son garage à La Bresse ou Remiremont, non, sa vie est bien active entre la fin de l’été et le printemps: au programme de ses journées, fauchage en automne/printemps et déneigement en hiver! Polyvalent le Gros Léon 😉

Départ pour la 104e Grande Boucle, le 1er juillet!

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Vous pouvez suivre l’actualité de notre Gros Léon sur twitter ou sur instagram!

Régulièrement, RemiremontInfo vous proposera de suivre le camion, sur les routes de France!

> rendez-vous lundi 3 juillet pour l’article « Carnet de routes de Gros Léon »

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un article d’Adrien CIMAN (@Ad_Ciman)




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