Search
dimanche 5 juil 2020
  • :
  • :

On a testé pour vous – Le saut du Bouchot en rando ! Et que ça saute !

image_pdfimage_print

P1310986Le saut du Bouchot est une belle cascade non loin de Vagney. Accessible facilement en voiture, nous avons préféré la mériter : on laisse l’auto près de la mairie de Vagney, c’est parti pour 11 km de marche avec 400 m de dénivelé positif (comptez 3h30).

Rendez-vous au chemin de Tir de Vagney pour retrouver le balisage du Club vosgien. Le rond rouge nous conduit directement vers le Mettey en passant à côté du camping de Vagney. L’ascension forestière représente le plus gros dénivelé de la rando, mais les chemins sont parfaits pour « escalader » la montagne. En route, nous croisons le fameux Pain de Sucre, roche dégagée sur un magnifique panorama de la vallée. Plus agréables encore, les Balcons du Mettey invitent à la pause casse-croute devant une vue à couper le souffle. Il est même difficile de quitter l’endroit spécialement aménagé avec une table de pique-nique après la tempête de 1999.

P1310985

Aux Balcons du Mettey, la vue est dégagée sur la vallée

Passé le sommet du Mettey à 622 mètre d’altitude, la descente nous mène droit vers le Saut du Bouchot (ou grande cascade du Bouchot).

P1310986

Le Saut du Bouchot se mérite mais il donne à voir

Après avoir salué le Saut puis franchi le petit pont de bois, la rive opposée nous conduit à la petite cascade du Bouchot et à la Pierre du Chasseur. L’itinéraire suit désormais le balisage à la croix rouge « le chemin des Savoyards ».

P1310987

La Pierre du Chasseur

Un dénivelé positif serait le bienvenu : cela tombe bien, la Hazelle nous tend les bras. La montée est longue et se raidit progressivement jusqu’aux balcons n°1 et n°2 qui offrent de jolis points de vue sur la vallée, des bancs et une table de pique-nique. La redescende est alors fastidieuse jusqu’à l’Etang des Sangsues. La croix rouge finira de nous guider, pour 30 minutes de marche supplémentaire sur terrain plat, jusqu’au centre de Vagney. Un rafraîchissement s’impose !

A.S.




2 réactions sur “On a testé pour vous – Le saut du Bouchot en rando !

  1. Paradis

    Bonjour jolie commantaire… Petite question la rando c’est une boucle on part de vagney est on revient a vagney en 3h30??
    Merci pour linfo ??

    répondre
    1. la rédaction Poster auteur

      Bonjour, oui effectivement, il s’agit d’une boucle et il faut compter 3h30 de marche. Bonne découverte ! Bien à vous

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.