Search
lundi 10 août 2020
  • :
  • :

Un nouveau Caïd pour le 1er RT d’Epinal

image_pdfimage_print
P1320163

Au premier plan, Cyril Leprêtre, le nouveau Caïd du 1er RT d’Epinal

Le Colonel Franck Boudet quitte le commandement après 2 ans à la tête du 1er RT d’Epinal. Il a été relevé par le Lieutenant-Colonel Cyril Leprêtre qui a pris le commandement du 1er RT ce vendredi matin sur la place du Champ de Mars.

P1320107Ce vendredi matin a eu lieu la passation de commandement du 1er Régiment de Tirailleurs d’Epinal. Après avoir passé 2 ans à la tête du régiment, le Colonel Franck Boudet laisse sa place au Lieutenant-Colonel Cyril Lepêtre.

Marié et père d’un enfant, le nouveau Caïd est âgé de 45 ans. A l’issue de l’année de spécialisation à l’école d’application de l’infanterie de Montpellier, il est affecté au 152ème régiment d’infanterie à Colmar comme chef de section. Il est projeté à la tête de sa section en mission courte durée au Sénégal en 1999, puis participe à l’opération EPERVIER au Tchad en 2001. Promu capitaine en 2001, il est affecté comme cadre instructeur à l’ESM de Saint-Cyr.

En 2003, il rejoint le 126ème régiment d’infanterie de Brive La Gaillard et prend le commandement de la compagnie d’Eclairage et d’Appui. Il sera projeté à la tête de son unité au Kosovo en 2004 puis il effectuera une nouvelle mission opérationnelle dans le cadre de l’opération Licorne comme officier traitant au bureau opérations et instruction en 2005.

Promu chef de bataillon

P1320111Affecté à l’état-major du Commandement des Forces Terrestres à Lille, il est promu chef de bataillon en 2007 et réussit le concours de l’Ecole de guerre l’année suivante. Durant son stage, il sera projeté en 2009 en Afghanistan comme officier inséré dans une unité de l’armée américaine.

Affecté en 2011 au sein de l’Etat-major opérationnel Terre à Lille, il est promu lieutenant-colonel et est projeté à nouveau en Afghanistan. Muté au 92ème Régiment d’infanterie de Clermont Ferrand à son retour de mission, il y sert comme chef du bureau opérations-instructions de 2012 à 2014.

En 2014, il est affecté à l’Etat-major de l’Armée de terre en tant qu’officier traitant au bureau études.

Le Lieutenant-colonel Cyril Leprêtre est chevalier de la légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du mérite, titulaire de la croix de la valeur militaire avec deux citations et décoré de la bronze Star medal américaine. Il commande le 1er Régiment de tirailleurs d’Epinal depuis ce vendredi 30 juin 2017.

Des décorés

La cérémonie était présidée par le général Nicolas Richoux commandant la 7ème brigade blindée. A l’occasion de la cérémonie trois militaires onté été décorés.

ADC Bruno O. a reçoit la médaille militaire, CNE Philippe B. reçoit la médaille de l’ordre nationale du mérite et CNE Yoran P. reçoit la Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.

C.K.N




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.