Search
samedi 25 mar 2023
  • :
  • :

Mois de l’Europe 2017 : près de 420 actions dans le Grand Est

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Simbol flag of european union

Simbol flag of european union

Pour la deuxième année consécutive, la Région a organisé le Mois de l’Europe, qui s’est déroulé du 1er au 31 mai dernier, à l’échelle du Grand Est. Le Mois de l’Europe se déroule en mai, en référence aux événements fondateurs de la construction européenne : la signature de la Déclaration Schuman, le 9 mai 1950, qui a institué la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), et la création du Conseil de l’Europe, le 5 mai 1949..

Coordonné en étroite collaboration avec les Centres d’Information Europe Direct (CIED) de chaque territoire, le Mois de l’Europe poursuit un double objectif : promouvoir les valeurs et la citoyenneté européennes et valoriser l’impact de l’Europe dans le quotidien des citoyens. Cela se traduit notamment à travers des projets locaux financés par les fonds européens dont la Région est autorité de gestion.

Avec près de 420 actions proposées dans le Grand Est, cette nouvelle édition du Mois de l’Europe a rencontré un vif succès, notamment auprès des établissements scolaires (près de 180 mobilisés), des collectivités locales (environ 70) et des associations (plus de 40). De nombreuses actions ludiques et pédagogiques ont ainsi été mises en oeuvre : près de 200 animations et expositions, une cinquantaine de conférences et débats sur l’actualité européenne, des animations gastronomiques, des événements culturels ou sportifs, etc.

Tout au long du mois de mai, la Région a accompagné les structures souhaitant mettre en place des actions et/ou événements européens sur leur territoire, en mettant à disposition des outils en ligne sur le site http://www.grandest.fr/mois-europe/

[caption id="attachment_117084" align="aligncenter" width="600"]Simbol flag of european union Simbol flag of european union[/caption]

Pour la deuxième année consécutive, la Région a organisé le Mois de l’Europe, qui s’est déroulé du 1er au 31 mai dernier, à l’échelle du Grand Est. Le Mois de l’Europe se déroule en mai, en référence aux événements fondateurs de la construction européenne : la signature de la Déclaration Schuman, le 9 mai 1950, qui a institué la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), et la création du Conseil de l’Europe, le 5 mai 1949..

Coordonné en étroite collaboration avec les Centres d’Information Europe Direct (CIED) de chaque territoire, le Mois de l’Europe poursuit un double objectif : promouvoir les valeurs et la citoyenneté européennes et valoriser l’impact de l’Europe dans le quotidien des citoyens. Cela se traduit notamment à travers des projets locaux financés par les fonds européens dont la Région est autorité de gestion. Avec près de 420 actions proposées dans le Grand Est, cette nouvelle édition du Mois de l’Europe a rencontré un vif succès, notamment auprès des établissements scolaires (près de 180 mobilisés), des collectivités locales (environ 70) et des associations (plus de 40). De nombreuses actions ludiques et pédagogiques ont ainsi été mises en oeuvre : près de 200 animations et expositions, une cinquantaine de conférences et débats sur l’actualité européenne, des animations gastronomiques, des événements culturels ou sportifs, etc. Tout au long du mois de mai, la Région a accompagné les structures souhaitant mettre en place des actions et/ou événements européens sur leur territoire, en mettant à disposition des outils en ligne sur le site http://www.grandest.fr/mois-europe/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.