Search
mercredi 27 jan 2021
  • :
  • :

L’Alsacien Bernard Stalter, président de l’APCMA en visite au Pôle des métiers d’Epinal

image_pdfimage_print

P1290943Le président de l’assemblée permanente des Chambres de métiers et de l’artisanat Grand-Est, Bernard Stalter a visité les entreprises artisanales vosgiennes avec le président de la CMA des Vosges, Christophe Richard.

L’occasion pour le président d’échanger sur le terrain avec les artisans, de parler des attentes concrètes des entreprises, et de présenter les propositions des chambres de métiers pour le secteur et pour les TPE. « Il faut être à l’écoute des entreprises. Je voulais venir dans les Vosges, pour savoir quelles sont leurs attentes et leurs besoins » explique Bernard Stalter qui souhaite avant tout « remettre de l’artisanat dans le monde économique à la place qui lui revient ».

Bernard Stalter, artisan coiffeur en Alsace a aussi visité le CFA Pôle des métiers d’Epinal ainsi que les jeunes en formation coiffure.

Ces cinq dernières années, le secteur a connu un accroissement considérable. Il est passé de 6800  entreprises en 2010, à 8600 en 2016, soit une progression de près de 30% !

« Dans le même temps, nos effectifs à la Chambre de métiers et de l’artisanat des Vosges pour accompagner les artisans s’est réduit de 30%, passant de 30 collaborateurs à la chambre en 2010, à 23 en 2016. Depuis 5 ans, les deux tiers des départs en retraite ne sont pas remplacés. Notre budget fond à vue d’œil » déplore Christophe Richard.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.