Search
mardi 19 oct 2021
  • :
  • :

La gendarmerie nationale au cœur du tour de France la gendarmerie participe depuis 1903 à la sécurisation du Tour

image_pdfimage_print
(photographie gendarmerie nationale)

(photographie gendarmerie nationale)

Couvrant 95% du territoire, la Gendarmerie nationale est tout naturellement devenue depuis 1903 le partenaire historique du Tour de France.

Dans la caravane publicitaire, un dispositif particulier de prévention est mis en place avec des véhicules de la gendarmerie qui diffusent des messages de prudence (ne pas traverser la route devant les cyclistes, faire attention aux véhicules suiveurs du Tour…). Ces personnels issus de différentes unités représentant toutes les composantes de l’institution peuvent également vous renseigner sur les perspectives de carrière et la diversité des métiers (sécurité, police judiciaire, administration, gestion des personnels, logistique, finance, affaires immobilières…).

Un officier de la direction générale de la gendarmerie nationale conseille à l’année les organisateurs pour les questions de sécurité, d’ordre public et de police judiciaire. Il est le lien des 13 000 gendarmes départementaux, gendarmes mobiles, élèves-gendarmes et réservistes qui sont mobilisés pour assurer le service d’ordre. Comme sur d’autres manifestations d’ampleurs, des unités spécifiques sont également amenées à les assister (GIGN…).

La gendarmerie participe également à la mise en œuvre d’un centre de coordination. Il permet de consolider toutes les informations relatives à la protection du Tour et fluidifie la coordination entre les différents acteurs (services de l’Etat, ASO…).

Le Centre National de Formation des motocyclistes de la Gendarmerie de Fontainebleau accueille depuis 2011 les motards d’Amaury Sports Organisation qui évoluent au sein du peloton. Grâce à ce partenariat, ils bénéficient du savoir-faire des gendarmes en renforçant notamment leurs compétences techniques. Le pilotage sur route et les trajectoires de sécurité sont étudiées durant une semaine. Cette formation participe ainsi à la sécurité des motocyclistes et du public.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.