Search
mercredi 1 avr 2020
  • :
  • :

Epinal participe à la 11ème Journée Mondiale du Réfugié

image_pdfimage_print

arrivee-migrants-Monthureux-8La Journée Mondiale du Réfugié fut instituée en 2011 par le Haut-Commissariat pour les Réfugiés de l’O.N.U., afin de sensibiliser l’opinion à la cause des réfugiés. Ces réfugiés, qui pour diverses raisons fuient les guerres et les persécutions dont ils sont victimes dans leur pays, en raison de leur identité ou de leur croyance. La 11ème Journée Mondiale du Réfugié dans les Vosges aura lieu le mardi 20 juin 2017 à la faculté de droit à Epinal à partir de 19 heures.

Dans ce cadre, l’Association Est Solidarité aux Etrangers en partenariat avec Emmaüs 54 et Amnesty International organisent le mardi 20 juin 2017 à partir de 19h00 à la Faculté de Droit d’Epinal, une rencontre avec ALAIN GOMEZ, responsable de la communauté d’Emmaüs de Saint Etienne.

Face à la tragédie humaine qui se joue tous les jours en Méditerranée, face aux conséquences assassines de l’Europe forteresse, face à la montée des égoïsmes nationaux…deux parfaits anonymes, Maria Guerra et Alain Gomez ont décidé de réagir en déclarant, à leur manière l’urgence de l’article 13 de la Déclaration des Droits de l’Homme. Un article qui affirme le droit à chacun de circuler librement sur la planète. Un droit aujourd’hui paradoxalement refusé à ceux qui le plus souvent n’ont d’autre solution que l’exil pour sauver leur vie.

ALAIN GOMEZ viendra partager l’expérience qu’il a vécu avec Maria Guerra, en traversant le détroit de Gibraltar, lui à la nage, elle en kayak. Une distance de 20 kilomètres, qui occupe la 3ème position au macabre classement des routes vers l’Europe les plus meurtrières pour les immigrés clandestins.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.