Search
vendredi 26 fév 2021
  • :
  • :

La Colombière accueillera bientôt un stade d’athlétisme à 8 couloirs inauguration prévue en 2019

image_pdfimage_print

P1320057

Le stade de la Colombière d’Epinal va faire peau neuve. Les travaux de reconstruction de la pelouse du stade de football ont débuté en vue de l’arrivée d’un nouvel équipement. Le terrain accueillera en effet dès 2019 un stade d’athlétisme à 8 couloirs. Les travaux ont débuté le 19 juin dernier. La première phase devrait se terminer mi septembre.

stade-colombiere-travaux (12)Le stade de la Colombière n’était plus aux normes. Un chantier qui s’étalera sur 3 ans devrait permettre d’améliorer la pratique pour les clubs sportifs. Ces travaux permettront au stade d’accueillir des compétitions d’athlétisme de niveau national et faciliteront l’accès aux tribunes pour les personnes à mobilité réduite. Le chantier se déroulera en trois phases réparties sur trois ans.

Le terrain en gazon de la Colombière d’Epinal va être abaissé de 35 centimètres et un système d’arrosage et de drainage sera intégré. Une fois le terrain abaissé, cela devrait permettre l’homologation des lancers lors des compétitions d’athlétisme de niveau national. Le gazon sera posé dès ce mois d’août.

« C’est un chantier important et compliqué. Il faut que la pratique sportive puisse reprendre rapidement. Il fallait abaisser le terrain de football. A force de le recharger, il était surélevé » explique le maire, Michel Heinrich.

Les travaux de la phase 1 ont débuté le 19 juin dernier. Pour réaliser ces travaux, c’est l’entreprise Renova qui a été retenue. Cette entreprise basée en Alsace est spécialisée dans les terrains de sport. Elle avait déjà réalisée la réfection du terrain de rugby de la Plaine de Soba en 2013-2014.

Une piste d’athlétisme à 8 couloirs, aux normes nationales

stade-colombiere-travaux (10)Le chantier du stade de la Colombière permettra d’accueillir le nouveau stade d’athlétisme dès 2019. La piste d’athlétisme secondaire et de la piste de course principale (terrain d’honneur) seront mises aux normes nationales avec un passage à 8 couloirs et une adaptation handisport.

Une tour de chronométrage sera construite au niveau de la buvette et un ascenseur sera installé pour rendre accessible la grande tribune aux personnes à mobilité réduite. Les mâts d’éclairage seront changés et les vestiaires seront rénovés.

Coût du chantier : 2 959 000 euros HT

Le club d’athlétisme d’Epinal, l’Athlétic Vosges Entente Club (AVEC) évolue en N1B, 3ème niveau National. C’est le premier club français aux points en catégorie femme et école d’athlétisme et il possède une section handisport. Le stade de la Colombière où l’AVEC s’entraîne est une infrastructure âgée de 50 ans qui ne répond plus aux normes fédérales. Huit couloirs doivent être créés. La communauté d’agglomération d’Epinal a donc initié une réflexion quant à la création d’un stade d’athlétisme aux normes nationales. Suite à une étude de faisabilité étudiant différentes option, il a été préconisé d’adapter le site de la Colombière.

Le terrain devrait être disponible mi-septembre. Le coût prévisionnel de l’ensemble des travaux est de 2,9 M d’euros HT.

C.K.N.




2 réactions sur “La Colombière accueillera bientôt un stade d’athlétisme à 8 couloirs

  1. Micky88

    Quand je pense que cette piste à 8 couloirs c’est ce que l’ancien maire de Remiremont, Bernard Godfroy, voulait faire pour notre ville en agrandissant l’actuelle de 2 couloirs…

    Il voulait juste donner à Remiremont une aura sportive nationale voire internationale dans les disciplines atlhétiques et ça lui a coûté sa place de maire !

    Bah ! Cette attractivité avec ses retombées médiatiques et économiques sera pour Epinal et tant pis pour Remiremont…

    Merci aux opposants tartuffes au projet de l’époque !

    répondre
  2. LULU88

    Si le petit chemin piéton passant derrière le stade et reliant l’entrée du camping municipal au parking du parc du château pouvait être refait sur environ 50 mètres linéaires, dans la foulée (sans jeu de mots !). Doléances entendues par de nombreux campeurs se rendant à pied pour découvrir le parc du château. Ce chemin est presque impraticable par temps de pluie, avec de nombreuses flaques d’eau.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.